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La plus vivante des encyclopédies universelles


1904-1919

Après les années de démarrage parfois laborieux des numéros de Noël, sous la direction de Lucien Marc, c’est sous la houlette de René Baschet, qu’ils gagnent véritablement leur statut de publication artistique, tout en conquérant un lectorat de plus en plus large.


Dès 1904, les hors textes remmargés et les illustrations couleurs se font plus nombreuses, tandis que la couverture devient le centre de toutes les attentions, les relieurs prenant enfin l’habitude de la conserver. On ne saurait faire l’impasse sur les autochromes qui se sont glissés dans L’Illustration dès 1907. Ainsi, dans le numéro de décembre 1911, est proposé un Automne à Versailles, pour lequel Léon Gimpel, Jules Gervais-Courtellemont et d’autres précurseurs de la photographie en couleur ont planté leurs appareils dans les jardin du Parc royal.

Grâce à son entregent, René Baschet parvient à attirer des signatures prestigieuses, dès avant la Grande guerre. Entre 1904 et 1913 on peut relever les signatures d’Edmond Rostand, d’Anatole France, ou de Pierre Loti et d’Henry de Régnier, lesquels voisinent avec la poétesse Rosemonde Gérard, que les lecteurs de L’Illustration semblent tout particulièrement apprécier, ou encore Paul Bourget, Marcel Prévost, René Bazin et Henri Bataille.

Entre qualité graphique qui confine à l’artistique et auteurs réputés, le succès ne pouvait pas ne pas être au rendez-vous. Chaque année, en annonçant une semaine à l’avance la parution du numéro de Noël, L’Illustration distille quelques informations techniques à destination de ses lecteurs : alors que le numéro de 1909 avait été adressé à 86.000 abonnés pour un tirage à 125.000 exemplaires (125 tonnes de papier de diverses qualités), celui de 1913 est tiré à 200.000 exemplaires (268 tonnes de papier). On apprend que 200 ouvrières ont dû travailler au collage manuel de 9 millions de gravures et qu’il faudra au moins dix jours avant que les services postaux ne puissent absorber l’ensemble des livraisons pour l’acheminement auprès des abonnés.

La guerre de 1914-1918 suspend provisoirement la parution et les lecteurs devront se passer de l’édition du Noël 1914. Pas question toutefois de laisser la parenthèse trop longtemps ouverte. Dès 1915, L’Illustration renoue avec la tradition, en dépit des difficultés nombreuses à surmonter, la raréfaction des papiers de qualité n’étant pas la moindre. 360.000 exemplaires seront tirés, absorbant 400 tonnes de papier. Pour la première fois, il aura cependant fallu fractionner le tirage et tous les abonnés ne pourront pas être servi en même temps. L’année suivante, il faudra revenir à une pagination un peu plus modeste, par crainte de manquer de papier de luxe, ce qui contraindrait le magazine à restreindre, voire à suspendre, les pages en couleur de ses numéros ordinaires, dès le début de 1917.

Seul bémol à ce succès, les abonnements, les recettes publicitaires et les ventes au numéro ont du mal à couvrir les frais d’édition, de fabrication et de routage. Pendant encore quelques années, la direction de l’Illustration va toutefois maintenir l’abonnement unique incluant les numéros ordinaires et les numéros spéciaux, dont celui de Noël. Dans les décennies suivantes, cette politique tarifaire sera revue, avec la différenciation entre des abonnements de base et des abonnements « complets », avec Noël et les spéciaux, comme celui de l’Automobile et du tourisme. Mais si l’exercice est déficitaire, il est largement excédentaire en terme de prestige pour L’Illustration. La renommée de L’Illustration n’ayant, quant à elle, pas de prix.

1904 n°3223 (3 décembre)

1904-1919
La fuite en Egypte : Texte d’Emile Gebhart de l’Académie française – 6 illustrations dans le texte, dont une de François Flameng* (Repos en Egypte) et 4 reproductions hors-texte remmargés : La Vierge et l’enfant (Bernardino Luini), La Vierge avec l’enfant et des anges (Van der Weyden), La Vierge et l’enfant Jésus, détail (Murillo) et La sainte Vierge avec l’enfant Jésus (maître inconnu, primitifs flamands) – La résurrection de Pompéi : 7 photos noir et blanc et 8 reproduction couleur de reconstitutions par Joseph Hoffbauer* -- Line : texte d’André Lichtenberger – 5 illustrations couleur de Helleu, dont 3 hors-texte remmargés.

1905 n° 3276 (2 décembre)

1904-1919
« Notre numéro de Noël, en préparation, dont nous avons demandé cette année la couverture au maître joaillier René Lalique, sera particulièrement luxueux et ne contiendra pas moins de 7 hors-texte en couleurs »… (extrait du n°3267 du 7 octobre 1905).

Couverture : La nuit de Noël, l’hiver. Illustration de René Lalique

Paris à travers l’histoire : le berceau de Paris, promenade dans la cité. Texte de Georges Cain avec 8 illustrations en couleurs de F. Hoffbauer – Le jeu de l’amour et du houzard : texte de Louis Sonolet, avec 4 illustrations en couleurs de Léonce Burret – Bayonne, poésie de la comtesse de Noailles, illustrée par Georges Scott – Le salon d’hiver : double page illustrée de dessins de Lucien Métivet, sur les événements de l’année écoulée – Le châtiment, au musée du Louvre devant L’embarquement pour Cythère de Watteau. Dessin d’Abel Faivre – Longtemps après : Texte d’Henri Lavedan, avec 3 illustrations de Vogel – L’envie, aquarelle en couleurs sur double page de Jean Geoffroy – L’homme au manteau rouge, par Fernand Roybet (hors texte en couleurs) – Le pont d’Amiens et les Laveuses à Quimperlé, par Frits Thaulow (hors-texte en couleurs) – La gitane à Séville et La fillette de Volendam (hors-texte en couleurs de Georges Scott).

1906 n°3326 (1er décembre)

1904-1919
Couverture : Portrait de jeune fille, pastel de Perroneau, encadrement de Giraldon.

La Vierge aux anges : conte de Noël de Jules Lemaître avec 4 illustrations à la sanguine de A. Willette – Notes sur l’automobile (Texte d’Alfred Capus, 14 illustrations de Louis Sabattier*, dont 2 en couleurs, pleine page – La parole donnée (Nouvelle de Paul Bourget, de l’Académie française, avec 6 illustrations n-b de José Simont*).

Hors texte en couleurs, remmargés : Le madrigal (Lecomte du Noüy) – La moisson (pastel de Léon Lhermitte) – Femme à la mantille et Femme blonde (2 pastels d’Albert Besnard) – 5 dessins d’Antoine Watteau aux trois crayons : Neuf études de têtes, Cinq têtes de jeunes femmes, Etude d’après nature de jeune femme assise, vue de profil, tournée à gauche, Dame debout, vue par derrière et Six études diverses -- Grands hors-texte : Perdus (double page en couleurs de Louis Sabattier*) – Officier de hussards 1806 (aquarelle d’Edouard Detaille, reproduite en couleur en quadruple page).

1907 n° 3380 (7 décembre)

1904-1919
« Notre numéro de Noël paraîtra le 7 décembre. Nos abonnés recevront à part, soigneusement roulés, dans un tube carton, deux grands hors texte en couleurs : Une élégante de 1806, d’après un tableau qu’a exécuté spécialement pour L’Illustration le peintre François Flameng* (…). Le troupeau (baie de Croisic), d’après le tableau de Charles Jacques (…), remmargé sur papier feutre. Le numéro proprement dit contiendra 19 gravures en couleurs dont 4 hors-texte, 24 pages de gravures en noir et de textes, sous une couverture en couleurs reproduisant un fragment de L’accordée de village, tableau de J-B Greuze ». (extrait du n°3379 du 30 novembre 1907).

Couverture : L’accordée de village (fragment de tableau de Watteau)

La légende de Jaccopo Luno : nouvelle d’Ivan Strannik, avec 3 illustrations n-b de Luc-Olivier Merson – Venise : L’encrier rouge : texte de Henri de Régnier, avec 6 aquarelles couleurs de Vignal et encadrements de Giraldon -- Ce qui s’est passé cette année : 4 pages de croquis et dessins n-b de Louis Sabattier – Le paradis des roses : Texte de Fernand Honoré, accompagné de 7 autochromes de Léon Gimpel – Adalbert et M. Beunasse : nouvelle de Paul Hervieu, 4 illustrations n-b de José Simont*.

Hors texte remmargés en couleurs: Fantaisie, d’après le pastel de Gustave Jacquet – Tête de Saint-Jean, d’après l’étude de Rubens – Andalousie, fragment d’un triptyque de Pierre Ribéra – Un coin de table, d’après le tableau de Paul Chabas.

1908 n°3433 (5 décembre)

1904-1919
« Tout abonné ou acheteur aura droit avec ce numéro à deux grands hors-texte : Effet de matin, paysage de Corot, reproduit en taille douce, remmargé. Projet de plafond, 1908, fac-similé en couleurs de Louis Sabattier évoquant les derniers progrès de l’aviation. Ces deux grandes gravures mesurant chacune 74 X 60 cm seront envoyées à nos abonnés soigneusement roulées sous tube carton »… (extrait du n°3431 du 28 novembre 1908).

Couverture : Buste par Denys Puech : composition décorative de Camille Formigé, architecte du gouvernement et de la ville de Paris.

Cul de lampe du sommaire : Eugène Grasset -- Le bois sacré : pantomime en vers d’Edmond Rostand, frontispice de Luc-Olivier Merson, cul de lampe de Louis Sabattier – La comédie de celui qui épousa une femme muette : texte d’Anatole France, avec 12 illustrations en couleurs de Auguste François Gorguet – Dans la rizière : nouvelle de Myriam Harry, avec 3 illustrations de Louis Sabattier– Jardins d’Italie : texte de René Boylesve, 5 aquarelles de Georges Scott* – Jardins d’Espagne : Texte de Paul Reboux, 4 aquarelles de Georges Scott, encadrements de Delaspre.

Hors-texte remmargés : Portrait de Rembrandt par lui-même – La finette, d’Antoine Watteau – L’indifférent d’Antoine Watteau – Grands hors textes couleurs : Effet du matin, paysage de Corot – Projet de plafond 1908.

1909 n° 3484 (décembre)

1904-1919
« Jamais nous n’avons été plus fiers des collaborations que nous avons pu réunir pour notre numéro exceptionnel de décembre…Le numéro de Noël équivaut comme importance à trois numéros ordinaires. Ce numéro étant tiré à 125.000 exemplaires, c’est donc une masse totale de 125.000 kilos de papier de luxe que nous avons à expédier à nos 86.000 abonnés et aux libraires »…(extrait du n°3483 du 27 novembre 1909).

Couverture : La jeune mère, par Honoré Fragonard

Cul de lampe et frontispice du sommaire : Auguste-François Gorguet -- A mon fils, poésie de Rosemonde Gérard – Les lauriers et ma mère, poème de Maurice Rostand – Le papillon rouge, nouvelle de Gérard d’Houville, avec 4 illustrations d’Edmund Dulac – Devant un buste de cire : texte de Paul Bourget – Les pagodes d’or : texte de Pierre Loti – Les beaux soirs de 1909, Impression de Bétheny (29 août), aquarelle couleur en double page de Louis Sabattier* – Ce qu’elle a porté cette année, quatre dessins de modes féminines (chez elle, en auto, aux plages et aux courses), par Louis Sabattier* -- Poèmes silencieux par Foémina, avec 10 reproductions en couleurs de tableaux de Maurice Lobre, Walter Gay, Jacques-
Emile Blanche et Paul Thomas --

Hors-texte remmargés : Portrait de Carle Vernet jeune, fac-similé en couleur du tableau de Nicolas-Bernard Lépicié -- Le buste de cire du musée de Lille – La leçon de musique, composition de Nicolas Lancret – Tête d’enfant, portrait de Jules Boilly par Louis-Léopold Boilly – La dentellière, tableau de C-A Lenoir – Promis, pastel de Lévy-Dhurmer.

1910 n°3536 (3 décembre)

1904-1919
« Ce numéro, parure de la collection, n’est pas l’œuvre d’une semaine mais d’une année entière. L’actualité immédiate y cède la place à l’art, à la poésie, à l’imagination des peintres et des écrivains. Plus d’instantanés photographiques gravés, imprimés en quelques heures pour satisfaire la curiosité passagère et pressée des lecteurs. Mais pour charmer leur goût des œuvres d’art soigneusement choisies dans le trésor des siècles passés ou bien demandées aux meilleurs artistes vivants et reproduites patiemment par les procédés les plus parfaits de la gravure et de l’impression en couleurs ou en noir. Le numéro de Noël 1910 ne comporte aucun hors-texte de grande dimension envoyé à part. Le goût actuel préfère les gravures de dimension moyenne qui peuvent être tirées, même à un grand nombre d’exemplaires avec plus de soin »…(extrait du n°3535 du 26 novembre 1910).

Couverture : Portrait d’un jeune homme, tableau de P-P Proudhon.

Frontispice et cul de lampe : Auguste-François Gorguet. -- Les jardins, poème de Rosemonde Gérard, avec 6 peintures décoratives en couleur de A-F Gorguet – Fêtes galantes, quatre poésies de Paul Verlaine, accompagnées d’aquarelles d’Edmund Dulac – Provinciale, nouvelle de Marcel Prévost, illustrée de dessins de José Simont* -- Fragonard, inspirateur : texte de Robert de la Sizeranne, accompagné de 5 reproductions en taille douce remmargées et de deux reproductions en couleurs – Deux dames du théâtre, par Cléante – Les quatre beautés de la Corse, texte de René Bazin, accompagné de reproductions en couleurs de peintures, aquarelles et pastels de Gaston Guignard, René Ménard, J-A Muenier, Lucien Piéri et Paul Saïn-- Les rencontres de la mode, dessins de Louis Sabattier

Hors-texte remmargés : Le repos, de Jean-François Colson – Henri Fragonard (5 reproductions remmargées) -- La femme et l’enfant du peintre , par Hans Holbein.

1911n°3588 (2 décembre)

1904-1919
« Nous publierons à la date du 2 décembre notre numéro de Noël, composé et imprimé avec le même soin que les précédents et qui, nous l’espérons, obtiendra auprès de nos lecteurs le même succès (…). Cet abondant numéro de Noël viendra à point pour reposer les lecteurs de L’Illustration des visions de guerre ou de catastrophes qui ont trop souvent rempli nos pages, cette année… » (extrait du n°3587 du 25 novembre 1911).

Couverture : L’embarquement pour Cythère, de Watteau. Frontispice et cul de lampe de Auguste-François Gorguet

Figures d’Orient, quatre aquarelles (pleine page) d’Edmund Dulac, commentaires en vers d’André Dumas (Circé, La reine de Saba, Salomé, Scharazade) – Pierre-Paul Prud’hon, étude biographique et critique d’Anatole France, illustrée de 13 reproductions contrecollées du peintre et de deux hors textes remmargés de Prud’hon : Portrait d’un inconnu et Psyché enlevées par les Zéphyrs – Le peintre Albert Besnard dans l’Inde : texte de Pierre Mille, accompagné de 8 études contrecollées en couleur et des croquis d’album d’Albert Besnard -- Petites villes et villages d’Alsace : texte de Maurice Barrès, avec 7 aquarelles en couleur de Jean-Jacques Waltz, alias Hansi – Quatre compositions sur Les voyages de Gulliver, par André Dewambez* (le réveil de Gulliver, Revue des troupes de Lilliput, Promenade de Gulliver dans les rues de Lilliput et Gulliver devant les docteurs du pays de Brobdingnag -- Le retard du train, aquarelle en couleur de Louis Sabattier*, en double page -- L’automne à Versailles : Texte de Robert de la Sizeranne, accompagné de 7 autochromes de Jules Gervais-Courtellemont, Léon Gimpel, Robert Huchard et F. Bouëtard.

Hors-texte remmargés : Pierre-Paul Prud’hon : Portrait d’un inconnu et Psyché enlevé par les zéphyrs – Antonin Mercié : Le chaperon bleu (Salon de 1911) – Philippe Lord Wharton : reproduction en taille douce du portrait de Van Dyck.

1912 n° 3640 (7 décembre)

1904-1919
« C’est la semaine prochaine que paraîtra notre numéro de Noël (…). Nos abonnés seront certainement surpris par son poids et son volume inusités (…). Ceux de France, qui pour chacun des cinquante-deux numéros de l’année nous versent un peu moins de 70 centimes pourront calculer que les frais d’envoi du « Noël » s’élevant à 48 centimes, il ne revient à notre caisse que 22 centimes pour payer ce numéro extraordinaire. C’est donc une véritable prime que L’Illustration offre à ses 106.400 abonnés .» (extrait du n°3640 du 30 novembre 1912).

Couverture : Portrait miniature d’Henriette de France par Hoskins.

Encadrements du sommaire par Séguy -- Venise, quatre aquarelles en pleines pages d’Edmund Dulac pour la poésie d’Alfred de Musset – Miniatures et miniaturistes : texte de Henry Roujon. Choix de miniatures réunies à l’exposition de Bruxelles et au Musée du Louvre, avec 6 planches de reproductions en couleurs – Le dialogue de la pierre et de l’eau, jardins et palais de Grenade : texte de Raymond Recouly, avec 9 illustrations contrecollées en couleurs d’après les aquarelles de Vignal, dont deux en pleine page -- L’Exode, légende de Henry Bataille, accompagnée de compositions en couleurs de Serge Beaune – La collection Wallace : reproductions contrecollées de vingt tableaux de toutes les écoles qui y sont représentées, accompagnées d’un commentaire de Robert de la Sizeranne – Le numéro 2, nouvelle de Fernand Vandérem, avec 5 illustrations de Louis Sabattier* --

Hors-texte remmargés : L’homme au casque d’or (Rembrandt), reproduit en héliogravure – Greuze : portrait de Sophie Arnould – Reynolds : portrait de Mrs Braddyll – Watteau : Les Champs-Elysées – Pieter de Hooch : Intérieur.

1913 n°3693 (6 décembre)

1904-1919
" Le numéro de Noël a éveillé, de tout temps, la curiosité et la sympathie du public. Mais c’est surtout dans ces dernières années qu’une ferveur croissante des amateurs d’estampes et des bibliophiles a fait de son apparition très attendue, une sorte d’événement artistique (…). En huit ans, le tirage du numéro de Noël a doublé. Il dépassera, cette fois le chiffre de 200.000 exemplaires. Depuis plusieurs mois, les feuilles, au fur et à mesure de leur impression, viennent s’entasser dans les immenses réserves de la maison G. de Malherbe à Vaugirard où elles forment aujourd’hui un monceau de 325 mètres cubes, pesant 268.000 kilos. 200 ouvrières procèdent au collage de 9 millions de gravures tirées à part. Il y a deux semaines, l’assemblage et le brochage ont été mis en train et l’expédition commencera mercredi prochain, 9 décembre, à raison de 20.000 à 25.000 exemplaires par jour, ce qui demandera neuf ou dix jours pour épuiser le tirage (…). Le prix de revient supérieur à 500.000 francs dépasse de plus de 150.000 francs toutes les recettes réalisables par l’abonnement, la vente et les annonces ». (extrait du n°3692 du 29 novembre 1913).

Couverture : danse champêtre aquarellée, de F. Waldraff. Frontispice de Clément Mère.

Quatre chansons du vieux temps : aquarelles d’Edmund Dulac (La petite lingère, L’amoureux transi, Cadet Rousselle, Ma Lison, ma Lisette -- Les deux Notre-Dame, par Péladan. Illustrations contrecollées en couleurs d’après les aquarelles de Pierre Duménil – La Vierge sarrasine, conte de Noël de Jules Lemaître, accompagné de 3 illustrations en couleurs de Gustave Adolf Mossa* -– Paul Helleu* : American Beauty, miss Maxwell (pastel) -- Francis Boucher : Un portrait inconnu de la marquise de Pompadour : texte de Maurice Vaucaire – Jeunesse : texte d’André Rivoire, avec 5 aquarelles contrecollées d’Antoine Calbert – Les collections Jacquemart-André : Textes de Henry Roujon et Emile Berteaux, accompagnés de 26 illustrations remmargées.

Hors-texte remmargés :Le réveil, d’après le tableau de J-A Muenier (Salon de 1913) Greuze : Le baiser envoyé – Pierre Duménil : Notre-Dame de Paris, la rose du Nord et Cathédrale de Chartres, porte Saint-Piat-- Marcel Baschet, pastel– Francis Boucher : La marquise de Pompadour – Honoré Fragonard : Tête de Vieillard -- Francesco Guardi : Gouache vénitienne – Rembrandt : les disciples d’Emmaüs -- Van Dyck : Portrait d’un flamand – François Boucher : Vénus et l’amour -- Jean-Baptiste Greuze : Portrait du graveur Georges Wille – Desiderio de Cettignano : Héros inconnu, bas relief en marbre.

1915 n°3798 (18 décembre)

« Publier cette année un numéro de Noël qui ne fût pas indigne de ceux que nous avons offerts depuis dix ans à nos abonnés et au public, faire paraître en décembre 1915, après plus de 16 mois de guerre, un album de luxe, imprimé sur les meilleurs papiers, devenus si rares, contenant 25 gravures en couleurs dont 6 en suppléments de grand format et 15 en pages entières, comprenant de plus 123 héliogravures (…), c’était une entreprise que nous avons pu redouter un moment de ne pouvoir mener à bonne fin . Ce numéro exceptionnel va cependant achevé à la date fixé (…). Mais il y a impossibilité matérielle à le faire paraître simultanément à cette date dans toutes les régions. L’illustration de Noël est tirée à 360.000 exemplaires et chaque exemplaire pèse près de 1100 grammes. Une telle masse de papier (près de 400 tonnes) ne peut sortir de nos imprimeries d’un seul bloc (…). C’est donc une dizaine de jours qu’il faudra pour la livraison totale du tirage .» (extrait du n°3797 du 11 décembre 1915).

Couverture : La vierge de la visitation (portail de la cathédrale de Reims).

Frontispice : Trois anges, composition de Lucien Jonas – Deux rois d’épopée (Roland de Marès) – Le petit gars, scène dramatique, par Miguel Zamacoïs – Les ruines : texte de Robert de la Sizeranne, illustré par 8 aquarelles en couleurs, pleine page de P. Vignal (église de Sermaize, église de Louppy-le-Château), Charles Duvent* (église de Nieuport et Halles de Nieuport), François Flameng* (Bombardement du beffroi, Maison éventrée d’Arras, Incendie de la cathédrale d’Arras et Arras en feu) – Cathédrale de Reims : 4 héliogravures en pleine page (clichés Doucet) -- Croquis de la vie parisienne pendant la guerre : Les remplaçantes (La receveuse des tramways et La contrôleuse du métro), dessins de Louis Sabattier – Patrouille dans un village, la nuit (Georges Leroux*) – Le voyage du centurion, préface de Paul Bourget à l’œuvre posthume d’Ernest Psichari, dessins d’Adolphe Giraldon – Le second Noël : Vœux des soldats (Texte du capitaine X, dessins de Georges Leroux) – Au chevet du héros (pastel de Pascal Dagnan-Bouveret) – La messe en forêt d’Argonne (tableau en couleur d’Henri Gervex* -- poste d’observation d’artillerie, Masques et poignards (dessins de Georges Leroux*) -- Gravures hors texte de grand format tirées à part : La croix d’honneur, La médaille militaire, Gerbéviller (Georges Scott), Les Eparges, héliogravure (José Simont*), Les victimes du Taube (Alexis de Broca).

Hors texte en couleurs remmargés : Albert Ier, roi des Belges – Pierre Ier, roi de Serbie – Visions d’Orient dans le nord de la France : Indiens Sikhs au cantonnement (André Dewambez) et Spahis devant un vieux manoir (avril 1915) ( P. Jouve) – Le général Galliéni (F. Roybet).

1916 n°3850 (16 décembre)

« Quelles que soient les difficultés du moment, nous n’avons pas voulu priver complètement nos abonnés et nos lecteurs de leur numéro de Noël traditionnel (..). Ce numéro sera moins volumineux que celui de 1915 : nous avons à peine besoin d’évoquer les raisons qui nous ont conduits à ne pas faire en ce moment et en une seule fois, un emploi immodéré des papiers de luxe, de plus en plus coûteux et rares. Nous ne voudrions pas nous exposer à en manquer dès le début de 1917, et à interrompre ou restreindre la publication de ces nombreuses pages en couleurs, comme les Croquis de guerre, de François Flameng (…). Le numéro de Noël contiendra 32 pages de gravures et de textes, dont 19 pages imprimées en couleurs (…). Malgré l’avance prise pour le tirage, les difficultés du brochage, particulièrement compliqué, de l’enchemisage et du transport ne permettront pas d’assurer l’expédition de tout le tirage en moins de 10 ou douze jours ». (extrait du n°3849 du 9 décembre 1916).

Couverture : La République de la Victoire (Buste de L. Drivier)

On ne s’était pas revus depuis Douaumont (composition en noir et blanc de José Simont) – Les grandes heures : la boue (Henri Lavedan) – La guerre longue (Paul Bourget) -- La terre reconquise (Gustave Babin) -- En Alsace : croquis de guerre par François Flameng et Charles Duvent (8 reproductions d’aquarelles en couleurs : Thann, le quartier ruiné – Le cimetière de Moosch – Metzeral et la vallée de la Fecht – Le Bois mutilé (cote 955) – Une fontaine à Thann – Convoyeurs dans la forêt – Arrivée de blessés en traîneau, au poste de secours – Le village d’Ampfersbach – Eclatement d’un obus allemand près de l’église de Thann) – Les permissionnaires : un peu de rabiot ! (Dessin de Louis Sabattier) -- Les pépères de la route (dessin de Georges Leroux)—Croquis de guerre par François Flameng : A Metzeral (janvier 1916) – L’Hartmannswillerkopf (aquarelle en double page) – La vallée de Munster-- Un artiste inconnu : Texte de Sem et 14 dessins rehaussés de couleurs par Georges Victor-Hugo -- Les transformations du fantassin français pendant la guerre :1914,1915,1916, 1917 (aquarelles en double page de Georges Scott) -- Au village (Henry Bordeaux) -- M. Aristide Briand (notice par G.B.) – Le portrait du cardinal Mercier, par Abel Besnard. Texte de Grandvelle et de Robert Vaucher – A cent cinquante mètres au dessus de la bataille, une vague d’assaut et Progression dans les trous d’obus (reproduction en héliogravure de deux clichés du Service de photographie aérienne) : notice et schémas.—Nos chasseurs en Haute Alsace, aquarelle de Georges Scott.

Hors texte en couleurs remmargé : M. Aristide Briand (pastel de Marcel Baschet).

1917 n°3902 (15 décembre)

1904-1919
Au Maroc : la fontaine El Hédine à Meknès – Dix ans d’œuvre française au Maroc (Gustave Babin) – Impressions de la vie marocaine (L. Dumont-Wilden) -L’éveil des villes au bois dormant (Texte de Jean Ajalbert, accompagné de 13 aquarelles contrecollées de Pierre Vignal dont 6 hors-texte pleine page remmargés : Médersa Essahrïdj à Fez – Une rue à Rabat – Remparts de Chellah, à Rabat et Bab-Mansour-el-Aleudj : « A la glorieuse porte du renégat, à Meknès ») – Médersa Attarine à Fez – Entrée de Chellah à Rabat) – Promenade en vieux Maroc : Texte de Eugène Montfort avec 13 dessins et peintures en noir et blanc et en couleurs de Jules Galand et un ensemble de 15 photographie sépia dont 9 en pleine page – L’alpinisme dans l’Atlas marocain – Les Butors et la Finette. Pièce en 6 tableaux et en vers de François Porché, illustrée de 2 dessins de José Simont -- Les butors et la Finette au Théâtre Antoine par Gaston Sorbets.

1918 Pas de numéro de Noël

« En ouvrant ce numéro et en déroulant les grandes gravures supplémentaires hors texte, nos lecteurs excuseront son retard. Ils comprendront que nous nous sommes efforcés d’improviser pour eux, en cette fin d’année 1918, mieux q’un numéro de Noël : un numéro de la Victoire (avec) cinq grandes gravures remmargées. Quatre de ces gravures sont des portraits inédits, tirés en héliogravure des quatre hommes qui ont été les grands artisans de la victoire finale : le président Wilson, M. Georges Clémenceau, M. Lloyd Georges, le maréchal Foch. Le cinquième hors-texte est une aquarelle en couleurs, peinte d’après nature dans le cabinet de travail d’où le maréchal Foch a conduit l’offensive des armées alliées, de juillet à octobre 1918 ». (extrait du n° 3950-3951 daté du 16/23 novembre 1918).

1919 n°4007 (20 décembre)

1904-1919
« La semaine prochaine paraîtra notre premier numéro de Noël d’après guerre (…). Acheteurs et abonnés retrouveront toute la variété des beaux procédés de reproduction et de présentation dont notre journal s’était fait une spécialité pendant les années qui ont précédé la guerre mondiale. Nous avons même réussi, malgré les difficultés que personne n’ignore, à faire fabriquer pour ce numéro des papiers presque aussi beaux que ceux de 1912 et de 1913 (…). Ajoutons que depuis les miniatures de 1912, il n’a rien été exécuté en gravures en couleurs, de comparable aux camés reproduits cette année. Les insensibles reliefs de ces gemmes ciselés, leurs modelés infiniment délicats jusqu’à leur transparence (…), tout cela est rendu jusqu’à tromper l’œil et à donner parfois l’illusion de l’original. » (Extrait du n° 4006 du 13 décembre 1919).

Couverture : portrait de William Fergusson par Sir Henry Raeburn

Frontispice et cul de lampe du sommaire : Pascal Dagnan-Bouveret et de Jean Dampt -- Noël de roi, conte de Georges Rivollet, avec 3 illustrations de René Lelong – Les camées : texte de Jean Babelon, conservateur au cabinet des médailles. Reproduction en couleurs de 55 camés sur 6 planches (Musée Galliéra et musée du Luxembourg) -- La jeune fille au turban : étude peinte de William Laparra – Matin d’été : texte de Gérard d’Houville, illustré de 4 compositions en couleurs contrecollées d’O. Guillonnet. Encadrement en couleurs d’Auguste Thomas -- Du temps que les Américains étaient chez nous : une page d’histoire pour les archives de la commune de Saint-Céneré (nouvelle de Mathilde Alanic, avec 4 illustrations de Louis Sabattier) – Aux caresses de la brise par Antonin Calbet (aquarelle) – Le Rhin de Victor Hugo (texte de Pierre de Lacretelle, illustré de 4 reproductions en héliogravure et 6 en similigravure, d’après les dessins de Victor Hugo) --

Hors-texte en couleur remmargés : Les amateurs d’estampes : tableau de Boilly -- Un portique vénitien et Les arcades du palais des Doges (reproductions en couleur de deux tableaux de Francesco Guardi, à la collection Wallace d Londres).—Roses rouges et Dahlias (deux aquarelles de F. Filliard).

Jean Paul Perrin