864ac6eda9bb1d7aa19fa0c6b0fa54ef.txt

La plus vivante des encyclopédies universelles


1917-1920


1917

23 Juin 1917(n° 3.877)

Les décorations de guerre, françaises et belges. Planche hors texte intercalée entre les pp. 578-579. Photographe non identifié (Autochrome)

7 Juillet 1917 (n°3.879)

Les décorations de guerre de l'Empire Britannique. Planche hors texte intercalée entre les pp. 22-25. Photographe non identifié (Autochrome)

1er Décembre 1917 (n° 3.900)

Les décorations de guerre, Italie – Russie – Japon. Planche hors texte intercalée entre les pp. 542-543. Photographe non identifié (Autochrome)

1918

19 Janvier 1918 (n°3.907)

La Fourragère Rouge, le drapeau de la légion étrangère décoré de la légion d’honneur et de six croix de guerre, p. 49. Photos du Capitaine T (Autochrome)

16 Février 1918 (n°3.911)

Les décorations de guerre, Serbie – Monténégro – Roumanie. Planche hors texte intercalée entre les pp. 163-164. Photographe non identifié (Autochrome)

13 Juillet 1918 (n° 3.932)

Nos beaux régiments : le « Quinze-Deux » : Drapeaux et fanions du 152ème régiment d'infanterie, p.39. Photographie directe en couleurs du Commandant T. (Autochrome)

16/23 Novembre 1918 (n° 3.950 – 3951)

M. Aristide Briand. La maison du sage. p. 466 bis. 2 Photos: M. Aristide Briand à Cocherel, près de Pacy-sur-Eure -- L'entrée sur la route de la modeste maison de campagne de M. Briand. Photographies directes en couleurs de Paul Hérem (Autochrome).

1919

18 Janvier 1919 (n°3.959)

Le Louvre a rouvert ses portes. Texte de Georges Rémond, pp. 62-63. 2 photos : La Victoire de Samothrace -- La Vénus de Milo. Photographies directes en couleurs de Jules Gervais-Courtellemont (Autochrome).

29 Mars 1919 (n°3.969)

L'armée américaine et la Victoire, pp. 357-359. Les décorations de guerre des États-Unis d'Amérique. Photographe non identifié (Autochrome)

28 Juin 1919 (n°3.982)

Versailles, l’art et les souvenirs. Texte de Pierre de Nolhac, pp. 651-653. 3 photos directes en couleurs : Le salon de l’œil de bœuf – Le cabinet du conseil -- La grande galerie de Versailles, dite Galerie des glaces. Photographe non identifié (Autochromes)

6 Septembre 1919 (n°3.992)

Un document historique : le Traité de Versailles, Signatures et sceaux des plénipotentiaires. 6 photos, pleine page, pp. 193-200.Fac-similés en couleurs exécutés directement d’après l’exemplaire authentique sur japon déposé aux archives du ministère de la guerre. Photographe non identifié (Autochromes).

13 Décembre 1919 (n°4.006)

La cité des Pérouges. Texte de Ferdinand Honoré, pp. 475-476. 4 photos : La place de Halle – L’entrée principale de Pérouges et la maison Vernay -- La Maison Ajacques du XIIIème siècle, devenue L’Hostellerie du vieux Pérouges – Angle de la Maison Ajacques sur la place des Halles. Photographe non identifié (Autochromes).

« Mise au point d’un article imprimé en juillet 1914. L’article qu’on vient de lire fut imprimé avant la guerre. Ses deux pages illustrées de photographies directes en couleurs devaient paraître dans le numéro du 8 août 1914, afin d’attirer l’attention des touristes sur l’une des plus pittoresques survivances de la France d‘autrefois. Mais ce 8 août, il n’y avait plus de tourisme. Nous insérons dans le numéro de cette semaine ces pages emmagasinées depuis cinq ans ».

20 Décembre 1919 (n° 4.007) : Noël 1919

Les Camées (non paginé).Texte de Jean Babelon, conservateur au cabinet des Médailles. Reproduction en couleurs de 55 camées du cabinet des Médailles au Musée Galliéra et au Musée du Luxembourg. 6 planches. Photographe non identifié (Autochromes)

«Pour éviter des manipulations délicates, surtout en présence de pareils joyaux,les diverses pièces composant chaque planche avaient été posées horizontalement sur un tabouret, une sellette où était installé le fond destiné à les recevoir, rectangle d’étoffe claire, entouré d’un cadre. L’appareil disposé à côté sur son pied était muni, en avant de l’objectif, d’un prisme qui renvoyait à angle droit sur la plaque sensible l’image horizontale des camées ».

1920

10 Janvier 1920 (n°4.010)

La cinématographie en couleurs naturelles : une découverte française. Texte de Baudry de Saunier, pp. 27-30. 2 photos : La Vue à prendre : les troupes françaises descendent l’avenue des Champs-Elysées -- La Projection telle qu'elle est vue par les spectateurs Procédé Trichrome. Photographe non Identifié.

26 Juin 1920 (n°4.034)

Les belles Verrières, pp. 401-404. Texte de Gaston Chérau. 6 Photos dont 3 en pleine page : Saint-Germain-l’Auxerrois : l’Assomption – Saint-Etienne-du-Mont : L’apparition du Christ à Madeleine et L’apparition du Christ aux disciples d’Emmaüs – Eglise Saint-Merry : Prédication et miracle de saint Pierre et saint Paul – Eglise Saint-Séverin : Saint Jean l’évangéliste et les donateurs – Eglise Saint-Merry : légende de sainte Agnès et Jésus chez Marthe et Marie. Photographe non identifié (Autochromes).

23 Octobre 1920 (n°4.051)

Le Musée de Cluny et les Thermes. Texte de Gustave Babin, pp. 293-296. 3 reproductions directes en couleurs : Un des trésors de Cluny : panneau de l’histoire de saint Etienne – Portail d’entrée de l’Hôtel de Cluny – Une salle de Cluny : lit style François Ier. Photographe non identifié (Autochromes).

4 Décembre 1920 : (n°4.057) Noël 1920

Sommaire– Frontispice : L'étang aux Nénuphars, vitrail moderne de Jacques Gruber. Non paginé. (Autochrome). Photographe non identifié

« Cette année, le frontispice de notre numéro de Noël s’éclaire aux lumières ingénieuses d’une délicieuse verrière moderne, reproduction de l’une des oeuvres admirées dans les expositions de Jacques Gruber de Nancy, au dernier salon d’automne. On aimera cette vision transparente d’eau fleurie de nénuphars, avec la grâce des sagittaires dressés sous des verdures pleurantes ».

Jean Paul Perrin