864ac6eda9bb1d7aa19fa0c6b0fa54ef.txt

La plus vivante des encyclopédies universelles


1931-1935


1931

10 Janvier 1931 (n°4.584)

Le Joffre de l'Iconographie populaire. Article de Robert de Beauplan, pp. 56-57. 3 photos: Jeu d’échec exécuté au front en décembre 1915, par le caporal Unguet -- Les hommages naïfs au vainqueur de la Marne – La gloire suprême des assiettes peintes.
Photographe non identifié (Autochromes).

17 Janvier 1931 (n°4.585)

Les nouveaux aménagements du Cercle de l'Union Interalliée, p. 88. 1 photo :
Terrasse - jardin sur le toit du Cercle de l'Union Interalliée (Robert Block, architecte décorateur). Photographe non identifié (Autochromes).

14 Février 1931 (n°4.589)

L'Opéra russe à Paris. Article de Robert de Beauplan, pp. 197-198. 5 photos : Le prince Igor, de Borodine : le camp des Polovtsiens – Sadko, de Rimski-Korsakov : la grotte du roi de la mer – Trois scènes de Petrouchka, d’Igor Borodine : Les danses populaires – L’enlèvement de la ballerine par le Maure – les marionnettes animées du Charlatan. Photographe non identifié (Photographies instantanées en couleur d’après le procédé Finlay, utilisé pour la première fois dans la réalisation de photos pour L’Illustration).

« Les gravures en couleur de ces pages ne se distinguent pas d’abord par leur apparence, de celles que L’Illustration publie couramment. Elles constituent toutefois dans l’art de la photographie une innovation remarquable que nous devons signaler à nos lecteurs. Jusqu’ici, les photographies en couleur étaient obtenues généralement par sélection des couleurs sur différentes plaques, ce qui en raison des opérations successives interdisait toute reproduction d’un sujet en mouvement. Un progrès appréciable avait été réalisé par l’invention de la plaque autochrome unique, réduisant ces diverses opérations à une seule, mais un temps de pose de deux à trois secondes était encore nécessaire, de sorte que la véritable photographie instantanée en couleur n’existait pas. Le procédé Finlay, d’origine anglaise, dont la mise au point pratique est toute récente, a apporté enfin la solution recherchée. On ne saurait en donner ici la description technique, qui exigerait un assez long développement. Qu’il suffise de dire qu’il permet de prendre des instantanés en couleur simultanément sur trois clichés sélectionnant les trois couleurs primaires, au cinquantième ou même au centième de seconde, selon l’intensité lumineuse dont on dispose, comme s’il s’agissait de photographies en noir. C’est la première fois que L’Illustration use de ce procédé dont on appréciera la perfection. Les clichés reproduits ici ont été pris au théâtre des Champs-Elysées, au magnésium, pendant le jeu même des acteurs, en photographie instantanée au cinquantième de seconde. On voit par là les ressources nouvelles offertes au reportage photographique, qui s’annexe ainsi le domaine de la couleur auquel, jusqu’à présent, il ne pouvait prétendre ».

21 Mars 1931 (n°4.594)

La microphotographie et l'art décoratif. Article de Jacques Baschet, pp. 349-350. 9 photos : Caféine (cristallisation) – Platino-cyanure de baryum – Bréziline – Des motifs décoratifs nouveaux obtenus par la photographie des infiniment petits (6 photos).
Photos Mme Albin Guillot et M. H. Ragot (Autochromes), obtenues au microscope.

« Ces microphotographies sont tirées d’une documentation réunie par M. et Mme Albin Guillot, résultat d’une longue et patiente œuvre en commun. Le mort d’Albin Guillot, chercheur passionné et obstiné, curieux de toutes les formes de la beauté, n’arrêta pas cette investigation dans le monde invisible. Mme Albin Guillot (…), une artiste qui a su élargir, avec une intelligence et une sensibilité rares, les moyens d’expression de la technique photographique, continua avec la collaboration de M. Ragot, attaché au laboratoire de géologie de la Faculté des sciences, d’offrir aux décorateurs l’infinie variété de motifs nouveaux ».

25 Avril 1931 (n°4.599)

Les bougies sculptées de Mme Delarue-Mardrus. Article de Jacques Baschet, pp. 494-495. 14 photos. Photographe non identifié (Autochromes).

9 Mai 1931 (n°4.601)

L'hôte de l'Élysée. Article de Robert de Beauplan, pp. 61-63. 1 photo en pleine page : Le Président Doumergue dans son cabinet de travail à l'Élysée.
Photo Gorsky Frères (Autochromes)

30 Mai 1931 (n°4.604)

La collection Octave Homberg. Article de Pol Neveux, pp. 194-195. 1 photo:
Petit tapis de prières persanes du XVIè siècle. Photographe non identifié (Autochromes).

25 Juillet 1931 (n°4.612) : l'Exposition Coloniale (1er numéro)

Les palais de l'Indochine. Article de Robert de Beauplan pp. 431-432. 5 photos : Devant le pavillon du Tonkin : Le cortège du génie du village, avec son trône – Le départ de la procession rituelle – Une cérémonie religieuse dans la pagode du Laos – Au pavillon de l’Annam : l’escorte d’un haut dignitaire – La troupe de théâtre cochinchinoise. Photos L'illustration (Procédé en couleur Finlay).
L'art d'Anna Quinquand. Texte de Henry Béranger. Reproduction en couleur de 7 statuettes. Photographe non identifié (Autochromes).

22 Août 1931 (n°4.616) : l'Exposition Coloniale (2ème numéro)

L'Heure du Ballet. Article de Paul-Emile Cadilhac, pp. 566-567. 4 photos : Danses cambodgiennes, dans le temple d’Angkor – Danses balinaises au théâtre des Indes Néerlandaises – Les petites danseuses de Siguiri (Guinée française) – Scène finale au théâtre malgache. Photos L'illustration (Procédé en couleur Finlay).
La nuit merveilleuse. Article de Robert de Beauplan pp. 572-573. 3 photos, dont 1 en pleine page : L’apothéose lumineuse du temple d’Angkor, le soir – Les jeux d’eau et de lumière de l’île de Bagdad – Les illuminations de la section des colonies françaises. Photos Léon Gimpel (Autochromes).

3 Octobre 1931 (n°4.622) : L'Automobile et le Tourisme

Auxerre et ses richesses historiques. Article de René Fourrey (non paginé). 3 photos, dont 1 en pleine page : Médaillon de la verrière de Saint-Jean (cathédrale d’Auxerre) – Verrière de Saint-Jean (légende de l’apôtre et visions apocalyptiques) – La cathédrale d’Auxerre : verrière de Saint-Nicolas. Photos L'illustration (Autochromes).

17 Octobre 1931 (n°4.624)

Une maison d'artiste à Cagnes-sur-mer. La maison d’Emile Wery, peintre portraitiste et paysagiste. Article de Charles Géniaux, pp. 227-231. 6 photos : La Maison rouge et son jardin dominant Cagnes – Le coin provençal : cheminée sculptée et décorée par Wery – La salon vert – Le hall décoré par Wery – Partie du hall aménagée en salle à manger – Dans l’atelier : la cheminée, avec ses deux vis de pressoir. Photos Léon Gimpel (Autochromes).

14 Novembre 1931 (n°4.628)

Les décorations créées après la guerre en faveur des anciens Combattants. Article de Hubert-Aubert, pp. 342-345. Reproduction en couleur de 16 médailles, sur 2 planches en pleine page. Photographe non identifié (Autochromes).

5 Décembre 1931 (n°4.631) : Noël 1931

Les Émaux Limousins Texte de Georges Fontaine (non paginé). 11 photos remmargées dont 3 en pleine page : Plat de reliure émail champlevé sur cuivre (XIIIème siècle) – Plaque émail peint sur cuivre par Pénicaud (Limoges, 1505) – Triptyque, émail peint sur cuivre (commencement XVIème siècle). Photographe non identifié (Autochromes).

« Faire un choix parmi ces chefs d’œuvres de nos collections, essayer de les présenter à nos lecteurs dans leur éclat et leur relief, avec leur préciosité de miniature et de joyaux, les transparences et les intensités de ces bleus ou de ces verts qui sont le secret de la magie du feu, c’était tentant, mais bien des problèmes se posaient qu’ont enfin résolus le nombre des tirages, l’emploi d’encres spéciales, le vernis, le gaufrage. Chaque motif collé a passé 9 fois sur les presses et son support 5 fois. Chaque feuille de cet article présente donc 14 tirages renouvelés 270.000 fois. Ce sont là des efforts que nous nous permettons de souligner ».

1932

23 Janvier 1932 (n°4.638)

Une conception moderne du grand appartement, pp. 107-108. 4 photos : Jardin du cinquième étage donnant sur le rond-point de la Muette – La terrasse du quatrième étage : au fond, le bois de Boulogne -- Chambre à coucher en rotonde – Un coin de la chambre de Madame. Photos L'Illustration.

La mission automobile Centre - Asie, pp. 113-114. 6 photos: La voiture de commandement au bivouac de Bir-Hassan, près de Beyrouth – Sur la piste de Palmyre : rencontre d’un avion : M. Audouin-Dubreuil s’entretenant avec l’officier d’aviation – M. Georges-Marie Haardt – La chaîne de Koh I Baba, vue de Bamian – La mission automobile Centre Asie : Un pont aux environs de Kaboul – Bamian : la vallée du Grand-Bouddha. Photos de la mission (Procédé en couleur Finlay).

27 Février 1932 (n°4.643)

Les premières photographies en couleurs prises d'un avion, pp. 265-266. 3 photos, dont 1 en pleine page : Un aspect de la campagne française dans la région de Fère-en-Tardenois – L’aéroport d’Orly, à 10 km au sud de l’agglomération parisienne -- La boucle de la Seine, à Choisy-le-Roi, photographiée d’avion à 200 m d’altitude. Photos L'Illustration (procédé Finlay) avec le concours de M. Michaud.

« L’Illustration publie dans les pages suivantes les premières photographies en couleurs qui aient été prises d’avion. Il n’existe, du moins à notre connaissance, aucune publication antérieure de même nature. Les premiers résultats obtenus dans cette voie ont pu l’être grâce à l’application des procédés Finlay (…). On sait que ces procédés Finlay, en ce qui concerne leur application aux impressions en couleurs, ont été mis au point depuis 1928, dans les ateliers mêmes de L’Illustration. La technique opératoire est dans son principe fort simple : on place en contact intime avec une plaque panchromatique un réseau trichrome à éléments réguliers. La sélection des couleurs s’opère au travers de ces éléments. Etant donné, d’une part, la grande transparence des éléments sélecteurs, d’autre part l’extrême sensibilité à toutes les couleurs des plaques panchromatiques actuelles, on avait déjà pu recourir à des vitesses d’instantané permettant d’enregistrer avec un objectif immobile des sujets en mouvement. Techniquement, le problème initial posé par la photographie aérienne en couleurs était de même nature : cette fois, le sujet était immobile et l’objectif, à bord du véhicule aérien se déplaçait par rapport au sujet, mais il n’était pas douteux que les vitesses d’instantané permises par le procédé Finlay étaient compatibles avec le déplacement du véhicule aérien. Précisons d’ailleurs que les trois images publiées aujourd’hui sont aussi les trois premières qui aient été enregistrées, il y aura bientôt dix mois. Bien moins qu’un résultat définitif, elles sont un jalon dans le développement technique de la photographie. Une poursuite méthodique de ces premiers travaux doit conduire à des résultats parfaits, de toute altitude et pour toute vitesse d’obturation. Il est facile d’imaginer quelles seraient à dater de ce moment les applications nouvelles, en particulier cadastrales et topographiques, de la photographie aérienne en couleurs. Les expériences initiales ont été faites en mai dernier, à l’aide d’un appareil Richard, muni d’un objectif Boyer de 300 mm de foyer, ouvert à F.4,5 avec obturateur Labrély. Les plaques étaient des panchromatiques Ilford. Les écrans spéciaux avaient été préparés et fournis par les services photographiques de L’Illustration. Les vitesses d’obturation ont varié entre le centième et le cent cinquantième de seconde ».

2 Avril 1932 (n°4.648)

Une belle demeure fleurie sur la Côte d'Azur « Lou Soleil », à Eze. Article de Albert Flament, pp. 409-412. 4 photos : Un ensemble de jacinthes et de tulipes – Jacinthes au pied des arbres de Judée – Un gazon fleuri – Un champ de crocus, de narcisses, d’anémones et de tulipes. Photos L'illustration (Autochromes).

7 Mai 1932 (n°4.563)

Moustiers-Sainte-Marie. Article du Dr J. Rubion, pp. 21-24. 5 photos: Faïence de Moustiers du début de XVIIIème – Fontaine et son bassin en camaïeu (début XVIIIème) – Assiette avec décor chinois – Plat ovale : décor de fleurs – Assiette avec décor d’animaux grotesques. Photographe non identifié (Autochromes).

28 Mai 1932 (n°4.656) : Le Jardin

La tradition et le XIXe siècle (non paginé). 3 photos: Orangerie et bassin dans la propriété de M. Chandon, à Epernay – Aménagement moderne dans le style classique du jardin bas de Bagatelle – Jardin de l’Evêché de Meaux. Photographe non identifié (Autochromes).
Roseraies (non paginé). 4 photos : Allée couverte dans la roseraie de M. Truffaut, à Versailles --- Pergola de la roseraie de M. Georges Truffaut -- Un roseraie à Château-L’Evêque (Dordogne) : Les pergolas fleuries – Le parterre. Photographe non identifié (Autochromes).
Jardins alpins et jardins japonais. Article de Noëlle Roger (non paginé). 7 photos, dont 1 en pleine page (Jardin de M. Kahn, à Boulogne, Jardin de M. Correvon près de Genève, Jardin alpin de M. Amable Gras, à Meyrin). Photographe non identifié (Autochromes).

Jardins du Midi, hier et aujourd'hui Article de Paul-Emile Cadilhac (non paginé). 11 Photos : Villa Isola Bella à Cannes : le pavillon de Thé : Photo A. Desboutin – Château de Théoule-sur-mer : le rond point au sommet de l’escalier – Villa Luynes, appartenant à la duchesse de Noailles, à Cannes : Une allée fleurie – la glycine – Château de Théoule-sur-mer, l’escalier fleurie – Le bassin à rocailles – Domaine de la croix des Gardes, propriété de M. Goldman : Allée aboutissant à l’une des terrasses – Une échappée sur la rade de Cannes – La terrasse surplombant la grande volière – Le miroir d’eau – Contre jour sur la première terrasse en façade sur la maison -- Photos Léon Gimpel (Autochromes).

25 Juin 1932 (n°4.660)

Coiffes de France, Article de Santo Sémo, pp. 281-286. 13 photos de coiffes
Photos « L'Illustration » (Autochromes)

24 Septembre 1932 (n°4.673)

Histoire de l'Aéronautique, pp. 99-102. 2 photos: Eventail peint sur soie, décoré de sujets aéronautiques (1785) – Timbres de la poste aérienne (collection T. Champion).
Photographe non identifié (Autochromes).

3 Décembre 1932 (n°4.683) : Noël 1932

Statuettes de Tanagra. Texte de Mario Meunier (non paginé).4 photos. Photographe non identifié (Autochromes)
La tapisserie française. Texte de R-A Weigert (non paginé). 12 photos
remmargées dont 4 en pleine page Photographe non identifié (Autochromes).

Faïences et faïenciers d'autrefois. Texte de Henri Clouzot (non paginé). 6 photos dont 4 en pleine pages : Manufacture de Marseille – Manufacture de Rouen – Manufacture de Strasbourg – Manufactures de Lunéville et de Sceaux – Manufacture de Sinceny -- Manufacture de Nevers. Photographe non identifié (Autochromes).

31 Décembre 1932 (n°4.687)

Évocation du théâtre chinois à l'exposition Citroën Centre – Asie. Texte de Alexandre Iacovleff, pp. 603-604. 4 photos : Scène de théâtre chinois – Maquillage pour le rôle d’un empereur de la dynastie Song -- Maquillage ornemental connu sous le nom de « Ching » -- Type d’image populaire théâtrale éditée pour les fêtes du nouvel an. Photos L’iIlustration (Autochromes).

1933

28 Janvier 1933 (n°4.691)

Bibliophilie impériale. Article de Albéric Cahuet, pp. 113-116. 12 photos : Aquarelle de Vernet enluminant l’exemplaire impérial de La relation de la bataille de Marengo – Quelques pages du Cimelio tipografico (4 photos) -- Galerie des Enfants de Mars en moire bleue aux armes de l’Empereur et de Marie-Louise -- Type de reliure constituant la bibliothèque de l’Empereur aux Tuileries – Recueil de chansons composées en italien à l’occasion de la naissance du Roi de Rome. Photographe non identifié (Autochromes).

25 Février 1933 (n°4.695)

De la galère d'Ulysse aux chalutiers modernes. Reconstitutions par La Varende, pp. 231-232 (maquettes). 7 photos : Le Maréchal-de-Tourville – The great Harry -- Galéasse génoise du XVIème siècle -- Un des premiers navires de haut bord : le galion vénitien (1580) – Le Saint-Georges – Les caravelles de Christophe Colomb – Monsieur-Vincent, galère de l’époque de louis XIV. Photographe non identifié (Autochromes).

18 Mars 1933 (n°4.698)

Jardins de Grasse, Texte de Paul-Emile Cadilhac, pp. 325-328. 8 photos : La Sabranette, propriété de M. Charabot, vue de la terrasse – Cour de la fontaine devant la maison construite dans le style florentin – Une des cinq terrasses de la Sabranette – La Bastide Saint-François, propriété de M. Schley : le parterre d’eau – Façade principale de la bastide Saint-François – Chapelle et cloître sur la façade latérale – La bastide Saint-François : le parterre de la Vierge – Fontvieille : la terrasse des tulipes. Photos Léon Gimpel (Autochromes).

1er Avril 1933 (n°4.700)

Les belles demeures françaises : le château de Gros-Bois, Texte d’Albéric Cahuet, pp. 383-388. 7 photos: La chambre du maréchal Berthier – Portrait d’Alexandre Berthier -- Salon du XVIIIème siècle – Le salon des huissiers, avec le grand tapis de la savonnerie aux armes de Berthier – La salle à manger Renaissance, avec le plafond et les fresques -- Le boudoir moderne de la princesse de la Tour-d’Auvergne – La chambre à coucher. Photos « L'Illustration » (Autochromes).

27 Mai 1933 (n°4.708) : Intérieurs modernes

Intérieurs modernes. Article de Henri Clouzot (non paginé). 11 Photos : Fumoir chez M. Léon Dubly – Petit salon chez M. Léon Dubly – Bureau de M. M-E Brandt dans l’usine de Châtillon-sous-Bagneux – Salle à manger chez M. Robert Lallemant à Paris – Salon de M. M. en Auvergne – Chambre de Mme Pierre Renaud à Versailles – Bibliothèque de M. Paul Rodier à Paris – Salle à manger de M. L. B. à Paris – Boudoir. Photos « L'Illustration » (Autochromes) et Photos Léon Gimpel (Autochromes).
L'éclairage moderne Article de Ernest Tisserand (non paginé). 5 Photos: Hall du premier étage chez M. et Mme F à Neuilly – Hall et escalier – Salle à manger chez M. et Mme F – Bureau de M. X à Paris -- Photos Léon Gimpel (Autochromes).

Les intérieurs à la campagne. Article de Albert Laprade (non paginé). 4 Photos : Salle à manger de M. Marcel Libert à Neuilly– Rendez-vous des pêcheurs de truites : La table de salle à manger -- Un autre aspect du grand hall – Aménagement d’une bibliothèque dans le grenier d’un vieux château en Berry -- Photo Léon Gimpel (autochrome).
Les nouvelles dispositions du logis Article de Yvanhoé Rambosson (non paginé). 2 Photos : Pont de paquebot aménagé dans un sous sol chez M. R-H – Grand Hall de M. Jean-Charles Worth à Neuilly. Photos Léon Gimpel (Autochromes).

Artisans décorateurs. Article de André Arnyvelde (non paginé). 2 Photos : Salle de bains chez M. Léon Dubly – Salle de bains chez M. Fricotelle. Photographe non identifié (Autochromes).

1er Juillet 1933 (n°4.713) : la nouvelle imprimerie de L'Illustration à Bobigny

« Bobigny » (non paginé). 2 photos : Entrée actuelle de la nouvelle imprimerie de l’Illustration, route de Saint-Denis --- L’usine dans la prairie. Photographe non identifié (Autochromes).

Saint-Georges et Bobigny. Article de Baudry de Saunier (non paginé). 9 Photos : L’atelier de composition typographique – Salle des machines hélio feuilles – Salle des impressions typographiques en couleurs – salles des impressions typographiques en noir – Grande rotative pour héliogravure – Bureau du directeur de l’imprimerie – Salle de morsure des cylindres d’héliogravure -- Hall de la brochure mécanique – Une rue dans le magasin à papier. Photographe non identifié (Autochromes).

15 Juillet 1933 (n°4.715)

Au pays de Vauban. Article de Léandre Vaillat, pp. 389-392. 10 photos : Photo de Vauban, en lieutenant général des armées du roi, par Nicolas de Largillière – Château de Bazoches – Le chemin qui descend du château à l’église de Bazoches – Le château de Bazoches, vue à vol d’oiseau – La chambre de Vauban – La tour d’angle et la façade sur la vallée – Cour intérieure – Une des façades – L’armure et les deux fanions du maréchal—Le château du lieudit Vauban – Intérieur de l’église de Bazoches. Photos du Comte J. de Bertier (Autochromes).

22 Juillet 1933 (n°4.716)

La maison d’un diplomate : M. Philippe Berthelot. Article de Edmond Jaloux, pp. 417-420. 7 photos: Le bureau bibliothèque – La cour et la pergola – La chambre de Mme Berthelot – La salle de bains – Panneau de laque chinoise de la salle à manger – Le boudoir, tendu de paille – Le grand salon. Photos « L'Illustration » (Autochromes).

29 Juillet 1933 (n°4.717)

La vie bretonne d'après la statuette moderne, Article de Georges-G Toudouze, pp. 445-447.10 photos des statuettes. Photographe non identifié (Autochromes).
Le grand retable de Crozou en Finistère, p. 449. 1 photo: Les douze panneaux du groupe central du retable de Crozon. Photographe non identifié (Autochromes).

16 Septembre 1933 (n°4.724)

Un concours parfumé. Texte de Robert Deny, pp. 83-84. 7 photos : Jardin terrasse d’agrément – potager – verger au 6ème étage – Balcon : Mme Jean Raty – Royal Monceau Hôtel, avenue Hoche – Terrasse : M. Axel Wenner-Gren, quai de Passy – Cours jardin de M. Arvid Bjerke, quai de Passy – Jardins de M. Devriès, rue de l’Arcade. Photographe non identifié (Autochromes).

30 Septembre 1933 (n°4.726)

Une église nouvelle dans le Pas-de-Calais, p. 136.1 photo : Grande verrière de l’église d’Hénin-Liétard. Photo « L'Illustration » (Autochrome).

2 Décembre 1933 (n°4.735) : n° de Noël 1933

Laques du Japon. Texte de Georges Salles (non paginé). 8 photos remmargées : Ecritoire du XVIIème siècle – Boites et peignes – Ecritoire en écaille du XVIIème siècle – Boite du XVIème siècle – Ecritoire en laque d’or du XVIème siècle -- Objets du XVIIIème siècle – Ecritoire du XVIIème siècle – Inrôs des XVIIème et XVIIIème siècles.
Photographe non identifié (Autochromes).
Une belle collection au Muséum. Papillons Texte de M. Le Cerf (non paginé). 14 photos dont 4 en pleine page. Photographe non identifié (sélection directe).

16 Décembre 1933 (n°4.737)

Jouets d'hier et jouets d'aujourd'hui. Texte de Baudry de Saunier, pp. 525-530. 15 photos. Photographe non identififé (Autochromes).

1934

7 Avril 1934 (n°4.753)

Des albums d'art sur le Musée du Louvre : La sculpture au moyen âge, pp. 390-396. 1 photo remmargée : Tombeau de Philippe Pot, grand sénéchal de Bourgogne.
Photo Emmanuel Sougez (Autochromes).

19 Mai 1934 (n°4.759)

Jardins de la Côte d'Azur : de la Corniche d'Or au Golfe Juan, Texte de Paul-Emile Cadilhac, pp. 77-80. 8 photos : Boulouris : La Terrasse : parterre de gazanias -- Boulouris : la villa – Boulouris : La Terrasse : la pergola – Le Trayas : Le Roc d’Aurelle, jardin suspendu au dessus d’une calanque – Mougins : La ferme Saint-Antoine : la piscine – Mougins : Le patio – Mougins : Mas Notre-Dame de Vie : pergola et échappée sur la campagne – Le Golfe-Juan : Les Glaïeuls : arbre de Judée. Photos Léon Gimpel (Autochromes).

26 Mai 1934 (n°4.760) : L'Enfant

L'éducation nouvelle dans les écoles maternelles françaises. Texte de Mme R. Evard, (non paginé). 7 Photos: Le grand hall de l’école maternelle de Gennevilliers -- Ecole de la Belle Image à Cachan – L’école de Boulogne, au bord de la seine -- A Cachan, école de la Belle Image : le préau couvert – Ecole de la Belle Image : le couloir et les vestiaires -- A Gennevilliers, les enfants s’occupent individuellement – Une classe à Vanves.
Photographe non identifié (Autochromes).

23 Juin 1934 (n°4.764)

Le paradis normand des bêtes exotiques. Texte de Georges G-Toudouze, pp. 259-262. 9 photos : Façade renaissance du château de Clères, donnant sur la pièce d’eau – Ruines du donjon de XIIème siècle – Le manoir normand et la grande terrasse – Un couple de perroquets vivant en liberté dans les arbres du parc – Le pignon renaissance du château avec le jardin dallé – Une des allées du parc – La grande pièce d’eau – La grande serre-volière – Sous le ciel normand, dans le cadre des bois et des eaux, le château historique de Clères. Photos « L'Illustration » (Autochromes)

7 Juillet 1934 (n°4.766)

Le quatrième centenaire de la découverte du Canada. Texte de Charles de la Roncière, pp. 321-323. 1 photo : Débarquement de Jacques Cartier et des colons français au Canada (1549) : carte de Vallard, 1546. Photographe non identifié (autochrome).
Bronzes antiques de Chine actuellement exposés au Louvre. Texte de Georges Salles, pp. 331-332. 8 photos: Bassin rituel – Epée à deux tranchants – Vase rituel en forme d’éléphant -- Coupe et son couvercle – Brûle-parfum – Hache poignard – Aiguière – Vase rituel. Photographe non identifié (Autochromes).

14 Juillet 1934 (n°4.767)

Un nouvel album sur le Louvre : Sculptures grecques, pp. 358-364. 1 photo remmargée : Tête de jeune homme : fragment d’une frise du Parthénon. Photo Emmanuel Sougez (Autochrome).

4 Août 1934 (n°4.770) : 1914 – 1934 XXème anniversaire

Le Musée de la Guerre de Vincennes, Texte de Robert de Beauplan, pp. 452-454. 6 photos : Figurines (4 photos) -- Les profiteurs de guerre – La Grosse Bertha tirant sur Paris. Photographe non identifié (Autochromes).

11 Août 1934 (n°4.771) : Lyautey

Lyautey chez lui, Texte de Wladimir d’Ormesson, pp. 481- 484. 8 photos : Le château de Thorey, vu du parc – La bibliothèque de Thorey -- Façade sur le parc – Le parterre de rosiers sous les fenêtres du château – Grande salle marocaine au second étage – Un autre coin du salon marocain – Le bureau du maréchal, rue Bonaparte – Le salon d’attente indochinois, rue Bonaparte. Photos « L'Illustration » (Autochromes).

25 Août 1934 (n°4.773)

Regards sur les musées de province : Saintes. Texte de Raymond Lécuyer, p. 546. 3 photos: Intérieur charentais du XVIIIème – Un aspect de la grande salle du musée d’archéologie – Boiseries peintes du milieu du XVIIème siècle, provenant du château de Tonnay-Charente. Photos Raymond Lécuyer (Autochromes).

Les Châteaux de Syrie. Texte de Paul Deschamps, pp. 555-556. 6 photos: Krak des chevaliers : les tours du donjon – La barbacane du nord – Le front Est de la première enceinte -- Les deux enceintes vues du sud ouest – La tour principale du donjon dominant le grand bassin – Le front Sud de la première enceinte. Photos Paul Deschamps (Autochromes).

1er Septembre 1934 (n°4.774)

Au Château de Compiègne, le premier musée national de la voiture. Texte de Jacques Robiquet, pp. 16-18. 5 photos : Modèles reconstitués par Maurice Leloir – Le carabas faisant le trajet Paris-Versailles (1760), modèle reconstitué – Berline coupée de ville (fin XVIIIème siècle) – Comtoise de côté, 1830 – Berline de demi gala de Napoléon III. Photos « L'Illustration » (Autochromes).
Arras reconstruit. Texte de Paul Herem, pp. 23-24. 2 photos : Un détail du panneau de la salle des fêtes – Salle des mariages du nouvel hôtel de ville. Photos « L'Illustration » (Autochromes).

15 Septembre 1934 (n°4.776)

Regards sur les musées de province – La Rochelle, Texte de Raymond Lécuyer, pp. 73-76. 5 photos : Gustave-Achille Guillaumet (1840-1887) : Campement d’un goum – Figurine : faïence rochelaise – Paul-Dominique Gourlier (1813-1869) : Bords du Tibre – André Brossard (1808-1890) : Trois jeunes filles de La Rochelle – Bénitier rocaille, faïence rochelaise du XVIIIème siècle. Photos Raymond Lécuyer (Autochromes).

29 Septembre 1934 (n°4.778)

L'Histoire de la Marine, pp. 136-140. 2 photos : Bataille de l’Ecluse (24 juin 1340), miniature des Chroniques de Froissart – Poupe du Soleil Royal, vaisseau amiral de France. Photographe non identifié (Autochromes).

27 Octobre 1934 (n°4.782)

Le Président Poincaré dans l'imagerie populaire, pp. 291-294. 17 photos : Timbre – vignette à l’effigie de Poincaré – Assiette de la manufacture de Limoges -- Cartes postales d’imagerie populaire éditées pendant la guerre chez les différents pays belligérants où figure le président Poincaré (Musée de la guerre de Vincennes ) -- Quelques jeux inspirés de la guerre. Photographe non identifié (Autochromes).

17 Novembre 1934 (n°4.785) : l’Aéronautique

Annonces p. XVI (Réclame pour les globes Forest). Photographe non identififé (Autochromes).

1er Décembre 1934 (n°4.787) : Noël 1934

Portrait en Laque gravée, par Jean Dunand, (non paginé). 1 photo. Photographe non identifié.
Vierges peintes. Texte de Pierre de Nolhac, (non paginé). 7 photos remmargées : Vierge de la déposition -- Vierge de Calvaire – La Vierge et l’enfant -- L’annonciation : La Vierge – L’Ange Gabriel – La Vierge et l’enfant, terre cuite peinte du XVème siècle - Buste reliquaire, bois peint flamand d la fin du XVème siècle. Photographe non identifié (Autochromes).

Les céramiques de Mayodon. Texte de Jacques Baschet (non paginé). 6 photos dont 2 en pleine page : Pièces uniques sur un fond de revêtement chinois – Jeu de glaces -- Faïences polychromes rehaussées d’or – Pièces à décor mythologique -- Grand vase Luminator – Motifs décoratifs pour une bibliothèque. Photographe non identifié (Autochrome).

Tapis et tapisseries d'Orient de haute époque. Texte de François Carnot (non paginé). 12 photos. Photographe non identifié (Autochromes).

22 Décembre 1934 (n°4.790)

Pierre-Étienne Flandin chez lui. Texte de Etienne Grandjean, p 570. 3 photos. La maison de M. Pierre-Etienne Flandin, à Cure : le vieux pont la relie à l’ancienne abbaye – Les terrasses – La façade sur la Cure. Photos Étienne Grandjean (Autochromes).

Paris dans les fleurs. Texte de Robert Deny, pp. 576-577. 5 photos: La cour jardin de Mme Aimée Morot – Le jardinet de M. Mollaret – Cour jardin sur un garage chez M. Pairard -- Le balcon de Mme Kay – Une terrasse au huitième, avenue des Champs-Elysées. Photos « L'Illustration » (Autochromes)

29 Décembre 1934 (n°4.791)

La Renaissance française au Louvre, pp. 602-608. 1 photo : Tête d'une cariatide : Bois, atelier de Germain Pilon. Photographe non identifié (Autochrome).

1935

12 Janvier 1935 (n°4.793)

Le Château de Cheverny. Texte de Léandre Vaillat, pp. 43-46. 10 photos : La chambre du roi décorée par Jean Mosnier -- L’un des 15 épisodes de la vie de Don Quichotte, par Jean Mosnier – La bibliothèque – le grand salon – la salle des gardes – Panneau latéral de cheminée – Cheminée de la chambre du roi – Cheminée de la salle des gardes—Dans la salles des gardes, tapisserie des Gobelins – Porte de la chambre du roi. Photos du Comte Jean de Bertier (Autochromes).

26 Janvier 1935 (n°4.795)

La Collection Brunon. Texte du général Brécard, pp. 105-108. 16 photos : Armures de grosse cavalerie – Etendard des gardes du corps de Louis XV – Aigle de 56ème régiment d’infanterie de ligne -- Vitrine des maréchaux de France – Garde impériale du Premier Empire – Drapeau du 1er régiment de grenadiers à pied -- Officier du 5ème régiment de hussard en petit uniforme -- Chapeau d’officier général et grand cordon de la légion d’honneur de l’empereur Napoléon III – Vedette de la compagnie d’élite du 7ème régiment de hussards – Perspective d’entrée -- Etendard de grenadiers à cheval de la garde impériale…Photos « L'Illustration » (Autochromes).

2 Février 1935 (n°4.796)

Une rétrospective du décor de l'habitation. Texte de Jacques Baschet, pp. 133-136. 8 photos : Salle à manger de l’époque Régence – Salon de l’époque Louis XV – Grand salon de la fin de l’époque Louis XV – Salon de musique de l’époque Louis XV – Salle à manger de l’époque Louis XVI – Bureau Empire – Boudoir en forme de rotonde de l’époque Directoire – Atelier d’artiste de l’époque Louis XIV. Photos « L'Illustration » (Autochromes)

23 Février 1935 (n°4.799)

Chez M. et Mme Victor Francen, p. 226. 2 photos : Chambre de Madame – Hall.
Photos « L'Illustration » (Autochromes).

16 Mars 1935 (n°4.802)

Un gratte-ciel de la souffrance : Le nouvel hôpital Beaujon, Texte de R.C., pp. 313-314. 6 photos : Salle de stérilisation attenant à la salle d’opération – Une chambre d’isolement du 6ème étage – Une des salles d’opération -- Salle de 14 lits au second étage – Vestibule d’entrée du service du cinquième étage – Galerie transversale du second étage
Photos « L'Illustration » (Autochromes).

22 Juin 1935 (n°4.816)

Victor Hugo – Pèlerinage littéraire aux îles de l'exil. Texte de Paul-Emile Cadilhac, pp. 287-290. 6 photos: Le « look out » ou belvédère qui servait, au sommet de Hauteville House de cabinet de travail à Victor Hugo – Le grand salon rouge avec au fond un dais monumental – La galerie de Chêne ou chambre de Garibaldi – La salle à manger au rez-de-chaussée -- Le vestibule des faïences – L’entrée de Hauteville House, aujourd’hui propriété de la ville de Paris. Photos Léon Gimpel (Autochromes).

10 Août 1935 (n°4.823)

Les aménagements intérieurs de l'Hôtel Matignon. Texte de R.C., pp. 483-484.7 photos: Cabinet de travail du président du Conseil – Perspective des salons du rez-de-chaussée – Salle de réunion des conseils de cabinet – Salon dit « des ambassadeurs » -- Chambre à coucher – Cabinet du sous-secrétaire d’état à la présidence du conseil – La rotonde du grand salon des appartements particuliers. Photos « L'Illustration » (Autochromes).

Comment en Allemagne on cultive la haine : Le cahier d'une écolière allemande. pp. 492-495. 8 photos : Comment on apprend l’histoire contemporaine dans les écoles d’outre-Rhin (4 photos) – L’esprit dans lequel on élève les enfants outre-Rhin (4 photos).
Photographe non identifié (Autochrome).

5 Octobre 1935 (n°4.831) : Automobile et tourisme.

Métamorphose de la banlieue. Texte de Léandre Vaillat (non paginé). 8 photos : La plage artificielle de Charentonneau – Un autre aspect de la plage – L’école de Charentonneau avec ses revêtements de grès cérame blanc – L’entrée de l’école professionnelle de Nogent-sur-Marne – Jardin d’enfants à Pantin -- Pantin : le parc de la Seigneurie – Pantin : Terrain de sport aménagé dans le parc de la Seigneurie – Le peuplement organisé de la banlieue : Malabry. Photographe non identifié (Autochrome).

9 Novembre 1935 (n°4.836)

Un grand jubilé scientifique : la vie et les découvertes des Frères Lumière. Texte de R. Chenevier, pp. 301-302. 4 photos : M. Louis Lumière en 1907 (photo prise au moment où il mit au point l'autochrome). Photo Lumière (Autochrome). —Villa de M. Louis Lumière à Neuilly-sur-Seine – Le grand salon – La salle à manger. Photos Léon Gimpel (Autochromes).

Regards sur les musées de province : Marseille, Texte de Raymond Lécuyer, pp. 311-318. 1 photo : Un intérieur du château construit sur les plans de Clérisseau de 1766 à 1778 pour la famille Borélly. Photos Raymond Lécuyer (Autochromes).

7 Décembre 1935 (n°4.840) : n° de Noël 1935

Couverture. La Vierge et l'Enfant par Fra Angelico. Photographe non identifié.

La fleur des manuscrits de la collection Dutuit. Texte de Raymond Escholier (non paginé). 13 photos. Photographe non identifié (Autochromes).
Les émaux de Jean Goulden. Texte de Jacques Baschet (non paginé). 6 photos : Piéta : plaque en émail champlevé – Le moulin de Verzenay en Champagne – La caravelle – Le sous-marin – La rivière La Semois (Belgique) – La truite (émail champlevé).
Photographe non identifié (Autochrome).

Jean Paul Perrin