864ac6eda9bb1d7aa19fa0c6b0fa54ef.txt

La plus vivante des encyclopédies universelles


Il y a 100 ans : le naufrage du Titanic

Le 15 avril 1912, le plus luxueux et le plus grand paquebot jusqu'alors construit, le Titanic, fait naufrage dans l'océan Atlantique après avoir heurté un iceberg. Cet événement constitue l'une des plus grande catastrophe maritime.


Il y a 100 ans : le naufrage du Titanic
Construit à l'initiative de Joseph Bruce Ismay et conçu par l'architecte Thomas Andrew, le Titanic est un paquebot transatlantique britannique de la compagnie maritime White Star Line. Long de 269 mètres, d'une hauteur de 53 mètres et large de 28 mètres, le Titanic est alors considéré comme un bateau insubmersible.

Achevé en 1912, le paquebot effectue son voyage inaugural la même année, de Southampton à New York, le 10 avril, avec pour commandant Edward Smith. Après avoir parcouru près de 3000 kilomètres, le Titanic heurte un iceberg et coule environ trois heures après, le 15 avril.

Près de 1500 personnes trouvent la mort. La majorité des victimes sont membres de l'équipage du paquebot et voyageurs de troisième classe. Seulement 700 personnes sont rescapées.

La catastrophe du Titanic a fait l'objet de nombreux écrits historiques, de romans et de longs-métrages, notamment Titanic, de James Cameron, qui reste le second plus grand succès du box-office mondial.

A l'occasion des 100 ans d'un des plus dramatique naufrage, L'Illustration met à votre disposition des documents iconographiques inédits, retraçant la tragédie, de la sortie du port de Southampton, au naufrage du paquebot. Retrouvez également, des photographies exclusives prises à bord du Titanic, montrant les installations destinées aux passagers.

L'intégralité de ces photos, gravures et dessins est disponible sur la photothèque en ligne de L'Illustration.