864ac6eda9bb1d7aa19fa0c6b0fa54ef.txt

La plus vivante des encyclopédies universelles



Journée historique, jeudi 28 février, au Vatican !

Alors que le pape Benoit XVI fait ses adieux aux cardinaux, une nouvelle page de l'histoire de la papauté et de l'église s'écrit.
Pour la première fois depuis des siècles, le pape, Benoît XVI, va quitter de son vivant et de sa propre volonté le trône de saint Pierre.
Son successeur devra diriger une Eglise catholique confrontée à des "eaux agitées", dans un contexte de mutation, entre sécularisation et profondes mutations de la société.


Sélection de couvertures de L'Illustration consacrées au Pape et au Vatican
Sélection de couvertures de L'Illustration consacrées au Pape et au Vatican
Saint Pierre désigne plusieurs saints dans le christianisme.
Le plus célèbre, premier à se voir attribuer le nom de saint Pierre, fut Pierre l'apôtre, dit « prince des apôtres ». D'après la tradition, il a présidé l'Église d'Antioche puis celle de Rome où il est mort martyr durant la persécution de Néron.

C'est ce trône de Saint Pierre, auquel Benoit XVI renonce aujourd'hui. Cette démission entraîne la tenue prochaine d'un conclave durant lequel sera désigné le nouveau pape.

L'Illustration a consacré des milliers d'articles à la papauté et au Vatican. Retrouvez les coulisses des précédents conclaves, mais aussi la vie du Vatican et l'oeuvre des prédécesseurs de Benoit XVI, à travers ces milliers d'articles, mais aussi une iconographie exceptionnelle et unique.

Connectez vous dès à présent sur www.lillustration.com