864ac6eda9bb1d7aa19fa0c6b0fa54ef.txt

La plus vivante des encyclopédies universelles


Les 20 ans de la disparition de la princesse Margaret

Soeur cadette de l'actuelle reine britannique, la princesse Margaret a été durant sa vie la cible favorite des paparazzi et de la presse à scandale de l'époque.


Les 20 ans de la disparition de la princesse Margaret
Née en 1930 en Ecosse, Margaret Rose et la fille cadette du roi George VI de Grande-Bretagne et d'Elizabeth Bowes-Lyon.

Margaret se fait vite remarquée par la presse. En effet, elle entretient avec le capitaine Peter Townsend, ancien écuyer du roi George VI, une relation qui déchaîne la presse. L'homme est divorcé et père de famille. La princesse Margaret se verra dans l'obligation d'annoncer publiquement sa rupture avec le roturier.

Le mariage de la princesse en 1960 avec Antony Armstrong-Jones est révolutionnaire pour l'époque. Celui-ci est photographe mais anobli et titré Comte de Snowdon. Sont invités au mariage de nombreuses célébrités et artistes. Le couple a deux enfants, avant de divorcer en 1978.

Remarquée pour ses penchants pour l'alcool et la cigarette, Margaret est considérée comme une princesse rebelle. Ses excès lui causeront de nombreux problèmes de santé. Elle meurt, finalement, le 9 février 2002, à l'âge de 72 ans.

A l'occasion des 20 ans de la disparition de la princesse, L'Illustration met à votre disposition des photographies d'exception retraçant la vie princière de Margaret. Retrouvez l'intégralité de ces images sur la photothèque en ligne de L'Illustration.