864ac6eda9bb1d7aa19fa0c6b0fa54ef.txt

La plus vivante des encyclopédies universelles


Tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau

Jean-Jacques Rousseau est un écrivain et philosophe français, né à Genève le 28 juin 1712 et mort à Ermonville (Picardie) le 2 juillet 1778.


Tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau

Jean-Jacques Rousseau, orphelin de mère, n’a que 10 ans lorsque son père l’abandonne, contraint de s’exiler. Il est alors confié à son oncle Bernard.

Son enfance est instable et solitaire ponctuée de fugues et d'errances. 
Il quitte Genève à 16 ans pour la Savoie et tombe sous la protection de Madame de Warens qui deviendra, pour lui, une mère de substitution. Il se forme en autodidacte et gagne Paris, où il tente de vivre de ses talents de musicien. Il fréquente le milieu littéraire et rencontre Diderot, Grimm et d’Alembert avec qui il se lie.

Rousseau rédige des articles de musique pour l’Encyclopédie. Il rencontre également à Paris, Voltaire en 1744 avec qui il se brouillera quelques années plus tard. Il mène une existence difficile vivant avec Marie-Thérèse Levasseur, de dix ans sa cadette, qui lui donnera cinq enfants, plus tard abandonnés à l'Assistance Publique.
 

Rousseau acquiert gloire et notoriété avec ses essais : Discours sur les sciences et les arts (1750) et De l'inégalité des hommes (1755), opposant l'état de nature à l'état social. Se détachant de Hobbes ou de Locke, il poursuit sa réflexion et son postulat sur le fonctionnement d'une société démocratique basée sur le Contrat Social (1762). Rousseau propose aussi, avec Emile, ou de l'éducation (1762), une réflexion sur l'éducation basée sur les qualités naturelles de l'enfant. 
 

Il meurt en 1778,  à l’âge de 66 ans et sa dépouille sera transférée au Panthéon par la Convention en 1794. 

L'Illustration, qui devient dès 1906, le premier magazine au monde, lui a consacré de nombreux articles et reportages. Retrouvez l'intégralité de ces articles, gravures et photographies sur L'Illustration.