864ac6eda9bb1d7aa19fa0c6b0fa54ef.txt

La plus vivante des encyclopédies universelles


Centenaire du décès de Charles Bourseul, inventeur du téléphone.

Charles Bourseul, né à Bruxelles le 28 avril 1829 et décédé le 23 novembre 1912 à Saint-Céré, est un inventeur français, précurseur et inventeur proclamé du téléphone.


Centenaire du décès de Charles Bourseul, inventeur du téléphone.
Élève moyen et discret de Douai, le jeune Bourseul sort du lycée avec un baccalauréat ES-sciences, avant d'effectuer son service militaire à Alger. Sa santé l'empêche d'entrer à Polytechnique, il s'oriente alors vers l’administration des télégraphes, et sans ambition particulière devient chef de station des lignes télégraphiques de l'Ouest.
 
Il présente en 1854 une invention : un appareil pour converser à distance, le téléphone était né. Son rapport n'est pas pris au sérieux par ses supérieurs et il lui est renvoyé. Sa hiérarchie lui recommandant de « s’occuper de choses plus sérieuses ». Il n'a, par ailleurs, aucun moyen matériel de tenter de concrétiser son invention. Il rédige toutefois une note qui sera publiée dans L'Illustration du 26 août 1854 sous l’intitulé « Transmission électrique de la parole ».
 
Pendant ce temps, l'Italien Antonio Meucci réalise une ébauche de téléphone et dépose le premier le brevet, suivi rapidement par le dépôt en 1876 (22 ans après Bourseul) d'Alexandre Grahm Bell, validé par contumace et après ouverture d'un contentieux.
 
Il faudra attendre 1882, et le Congrès international d'électricité à Philadelphie, pour que Graham Bell et Edison rendent hommage à Charles Bourseul et reconnaissent publiquement leur admiration, saluant en lui le « Génie inconnu ».  Ce n'est qu'en 1889 que Charles Bourseul a été reconnu par la France comme le véritable inventeur du téléphone. Il sera d’ailleurs élevé au grade de Chevalier de la Légion d’honneur.  
 
Charles Bourseul est mort dans la pauvreté et l’anonymat. 
 
L'Illustration, qui devient dès 1906, le premier magazine au monde, lui a consacré de nombreux articles et reportages. Retrouvez l'intégralité de ces articles et photographies sur L'Illustration.