864ac6eda9bb1d7aa19fa0c6b0fa54ef.txt

La plus vivante des encyclopédies universelles



NOUVEAU ! Consultez L'Illustration en ligne

Parcourez L'Illustration en ligne grâce à notre puissant moteur de recherche.



Une plateforme numérique unique :

Notre nouvelle plateforme de consultation numérique, vous offre l'opportunité d'accéder à l'intégralité de L'Illustration à partir de votre ordinateur ou de votre Ipad.

Les collections complètes de L'Illustration sont aujourd'hui rares. Les 180 000 pages du journal représentent des mètres linéaires de bibliothèque. Toutes les recherches, dans la version papier, sont laborieuses et incomplètes.

En un clic, grâce à notre moteur de recherche, retrouvez parmi nos millions d'articles et photographies, un ancêtre, un événement, un lieu, une personnalité.

Zoomez dans les articles, mais aussi les images et vivez une nouvelle expérience de lecture.

Avec l'application Ipad L'Illustration, effectuez vos recherches, constituez votre bibliothèque de favoris, et surtout emportez avec vous plus de 5 200 numéros ! Téléchargez les numéros qui vous intéressent pour y accéder hors connexion internet.


Pourquoi s'abonner à L'Illustration ?

A quoi ressemblait votre région ou votre village, il y a un siècle ? La réponse est dans L'Illustration.

Revivez l'incroyable aventure de la conquête des pôles, l'épopée de l'aviation ou des chemins de fer, l'exploration de l'Afrique Noire, les dernières heures du tsar de Russie ou du dernier Empereur de Chine, découvrez l'Inde de Gandhi ... Plongez dans les heures sombres de la Guerre Civile Espagnole, suivez au jour le jour la Grande Guerre, le combat héroïque des Poilus mais aussi la vie quotidienne.

Ils font aujourd'hui partie de notre Panthéon national, mais que disait-on à l'époque de Pasteur, Curie, Victor Hugo, Napoléon ou Clémenceau ?

Amoureux de la littérature, replongez dans les articles des meilleures signatures de l'époque : Georges Sand, Pierre Loti, Paul Claudel, Edmond Rostand ...

Amoureux des beaux arts et de la photographie, prenez en plein la vue avec une iconographie unique ! Accédez à des millions de dessins, photographies, des plus grands artistes de l'époque !

Pourquoi l'accès est-il payant ?

Au-delà de la question des droits et de la rémunération des ayants droits, la mise en place d'une plateforme aussi ambitieuse a nécessité beaucoup de travail et de lourds investissements.

L'Illustration est une entité privée, encore familiale, qui assure depuis des décennies la conservation de tous les originaux ayant servis à faire le magazine et la gestion des droits.

Les revenus liés à l'exploitation de ces archives, classées par la Commission des Trésors Nationaux de l'état français, ont permis à cette mémoire de l'humanité, d'être conservée dans son intégralité et d'éviter la dispersion d'un fonds dont l'unité est aussi une vrai richesse.

La passion de la famille Baschet et son engagement aux services de tous, pour la conservation de cette mémoire universelle, a permis à L'Illustration de faire face aux aléas du temps et de parvenir jusqu'à nous, intacte !

Le piratage de nos documents représente une vraie menace pour l'avenir.

L'abonnement est pour vous un engagement financier, mais aussi une manière de soutenir la conservation de ce patrimoine unique, tout en profitant d'un contenu exceptionnel.