864ac6eda9bb1d7aa19fa0c6b0fa54ef.txt

La plus vivante des encyclopédies universelles



L'Illustration, le témoignage unique d'un magazine de légende !

L’étendue de la période couverte par L’Illustration constitue la richesse éditoriale du journal. Celle-ci est exceptionnelle dans la mesure où c’est une actualité sans frontière qui est transmise par un seul et unique journal. Ayant des abonnés dans 150 pays, L’Illustration constitue un véritable Journal Universel.


L'Illustration, le témoignage unique d'un magazine de légende !
Les 5 293 numéros de L'Illustration (180 000 pages) et les 429 numéros de France Illustration (12 970 pages) constituent un gigantesque catalogue de dessins, gravures, peintures, croquis, cartes et photographies. L'Illustration a conservé pratiquement tous les documents originaux que lui ont transmis correspondants et reporters.

La variété et la qualité de cette Collection iconographique comprenant des centaines de milliers de documents, dont beaucoup peuvent prétendre à la dignité d'œuvre d'art, est unique au monde. Si la valeur artistique, culturelle et historique des Collections vient en priorité de la quantité de documents qu'elles renferment et du soin avec lequel ils ont été conservés et référencés, elle est accentuée par la présence de nombreuses œuvres majeures. Compte tenu de leur nombre, il n'est pas possible de citer toutes ces œuvres mais l'on peut mettre en lumière quelques exemples au travers de grands illustrateurs, de la dimension internationale des documents et la variété des thèmes abordés.
En outre, les collections de documents techniques que possède L'Illustration reflètent les évolutions technologiques dont ont profité à cette époque les techniques de gravures et de reproduction.

L'Illustration est donc un témoignage unique au monde sur la naissance des temps modernes. Mais si la richesse éditoriale de L'Illustration est vertigineuse par l'étendue et l'importance de la période couverte, cette richesse éditoriale est aussi exceptionnelle par sa couverture de l'actualité sans frontière, à l'image de ces abonnés dans plus de 150 pays et qui a fait de L'Illustration un Journal Universel.

Sur proposition de la Commission consultative des trésors nationaux, et par décision du Ministre de la
Culture et de la Communication, le fonds du journal L’Illustration a été reconnu le 15 mars 2007 « oeuvre d’intérêt patrimonial majeur » .