864ac6eda9bb1d7aa19fa0c6b0fa54ef.txt

La plus vivante des encyclopédies universelles


Le théâtre des Champs Elysées fête ses 100 ans

Situé au numéro 15 de l'avenue Montaigne à Paris, le théâtre des Champs Elysées est une salle d'opéra et de concert, construit en 1913 et inauguré le 3 avril de la même année.


Le théâtre des Champs Elysées fête ses 100 ans
Le théâtre des Champs-Élysées est l'un des hauts lieux de la musique classique et de l’opéra sur Paris, accueillant quelques 300 000 spectateurs chaque année. 

Le théâtre est l'oeuvre d'un collectif d’artistes : Henry Van de Velde et Auguste Perret comme architectes, le peintre et sculpteur Antoine Bourdelle, le peintre Maurice Denis, ou encore le cristallier René Lalique.
 
Sa structure en béton armé, première pour une salle parisienne, sa façade de marbre immaculé et ses lignes épurées symbolisent la modernité architecturale.
 
Fin mai, peu de temps après son ouverture, la première du “Sacre du Printemps” est donnée. Dès les premières mesures, le scandale éclate. Les cris et les sifflements  se font entendre, la foule s’anime, des rixes éclatent, certains en viennent même à provoquer Igor Stravinsky et le chef d’orchestre, Pierre Monteux, en duel. Le compositeur Maurice Ravel, présent dans la salle, est fasciné. Jean Cocteau rapporte le spectacle : "Le vacarme dégénéra en lutte. Il est vrai que pareille mise à mort de l’ancien monde ne pouvait voir le jour que de manière convulsive".
 
C’est également dans ses murs qu’un nouveau style musical nait : en 1925, le théâtre devient un music-hall, Joséphine Baker y présente sa Revue nègre.

L’Illustration, qui devient dès 1906, le premier magazine au monde, lui a consacré de nombreux articles et reportages. Retrouvez l’intégralité de ces articles et photographies sur L’Illustration.