La plus vivante des encyclopédies universelles



Pourquoi L'Illustration occupe une place unique dans l'histoire de la presse mondiale ?


Pour beaucoup, L’Illustration est une madeleine de Proust, qui renvoie à l’enfance, à la maison des grands parents, et plus précisément dans le salon où trônait la précieuse collection. Ce journal mythique, aujourd’hui disparu, est pourtant encore bien présent dans l’inconscient collectif des français. Ceux qui n’ont pas eu la chance de le parcourir étant enfant, ont souvent eu l’occasion de le découvrir dans un grenier familial, et parfois dans une brocante.


Pourquoi L'Illustration occupe une place unique dans l'histoire de la presse mondiale ?
Il faut dire que L’Illustration occupe une place unique dans l’histoire de la presse mondiale. Car L’Illustration est bien plus qu’un magazine, qu’un journal ou encore qu’une revue.

Pas uniquement parce que L’Illustration révolutionne la presse au milieu du XIX ème siècle, en introduisant l’image et en en faisant un élément d’information à part entière.

Pas uniquement parce que L’Illustration décide d’être un journal neutre, indépendants des parties et de tout esprit partisan, contrairement à ses concurrents. L’Illustration est au service seul de l’information, du savoir et de la connaissance et revendique d’être la plus vivante des encyclopédies universelles.

Pas uniquement parce que L’Illustration s’attache la collaboration des plus grandes figures littéraires et artistiques de l’époque. Ces signatures et collaborateurs de L’Illustration font d’ailleurs aujourd’hui parties de nos classiques et sont étudiés dans nos écoles.

Pas uniquement parce que L’Illustration incarne dès lors la presse moderne, utilisant les techniques de pointe dans l’impression et investissant toujours plus dans l’innovation. Les directeurs de L’Illustration participent, par exemple, financièrement aux recherches et découvertes des frères Lumières, publient la première photographie noir et blanc, puis couleur. L’Illustration toujours à la pointe, inaugure en 1933, l’usine de Bobigny, qui avant d’être la première imprimerie du monde est d’abord un modèle de modernité. Si la productivité n’est pas oubliée, le taylorisme ne règne pas pour autant en maitre et les conditions de travail des ouvriers sont une véritable préoccupation des concepteurs. Social avant l’heure, c’est bien un esprit humaniste qui gouverne une entreprise tentaculaire.


L’Illustration est un fleuron national.

Un fleuron industriel évidemment, pas seulement par l’usine de Bobigny, mais aussi grâce à la ruche que constitue la rédaction qui occupe toute la rue Saint Georges, participant à l’animation du 9 ème arrondissement de Paris. Premier consommateur de papier en France, L’Illustration dispose de ses propres papeteries et dynamise l’industrie du bois et l’emploi en région. L’Illustration dispose aussi de son propre réseau de distribution pour pouvoir être chaque semaine, accessible partout sur le territoire national ou être livré directement dans le foyer de ses lecteurs en France ou à l’étranger.
Car L’illustration est aussi un fleuron culturel. Voix de la France à l’international, L’Illustration est un porte étendard incontournable de la culture et du génie français, au-delà de nos frontières. Au plus fort de son succès, L’Illustration compte plus de 40 000 abonnements aux Etats-Unis et comptabilise des abonnés dans plus de 150 pays !


L’Illustration est universelle.

A l’heure des grandes découvertes et expéditions, les journalistes de L’Illustration sont déjà présents sur les cinq continents et s’attachent aussi à réduire la distance entre les cultures et les hommes. Pendant plus d’un siècle, de 1843 à 1945, l’actualité du monde se découvre chaque semaine à ses lecteurs. Afin de toujours offrir le meilleur des écrins au savoir et à la connaissance, René Baschet qui pilota L’Illustration vers la gloire et le succès, multiplie les hors-séries inventant ainsi la presse moderne spécialisée. L’Illustration consacre ainsi des numéros spéciaux à la mode, à la femme, à l’enfant, au tourisme, à l’automobile, aux avions, aux chemins de fer, à la marine, à la peinture, à l’économie, aux théâtres … L’Illustration devient le palais de notre mémoire collective.

De ce qui fut le premier média français et pendant un temps le premier magazine au monde, il nous reste aujourd’hui plus de 180 000 pages, plus de 5 000 numéros et des archives uniques au monde.
2013 sera l’année du lancement officiel de la plateforme de consultation sur internet et Ipad de cette ressource unique d’histoire, de savoir et de connaissance.

Nous vous invitons à vous abonner dès maintenant à L’Illustration pour découvrir ou redécouvrir des articles et une iconographie de référence.

Jean Sébastien Baschet