864ac6eda9bb1d7aa19fa0c6b0fa54ef.txt

La plus vivante des encyclopédies universelles


1911-1915


1911

3 Juin 1911 (n° 3.562)

Le projet de nouvel uniforme pour l'armée française, pp. 456-457. 5 photos : Tenue de ville (dragon et caporal) – Casque de soldat, casque d’officier et ceinturon -- Tenue de campagne – Tenue de ville (capitaine d’infanterie). Photos Jules Gervais-Courtellemont (Autochromes)

2 Décembre 1911 (n° 3.588) : Noël 1911

L'automne à Versailles. (non paginé). 6 photos : Perspective du tapis vert et du grand canal (R.H) – Le Grand Trianon : bassin de l'ancien jardin du roi (L.G) -- Quinconce du Midi : Hercule, terme en marbre d'après Le Poussin (L.G). Photos Robert Huchard et Léon Gimpel.
Grand Trianon : le bassin de la Salle Verte. Petit Trianon : le Temple de l'Amour (Autochromes) Photos Jules Gervais-Courtellemont - Hameau du Petit Trianon : le Moulin. Photo de Léon Gimpel

1912

3 Février 1912 (n° 3.597)

L'apothéose de l'aviation française au Grand Palais (décembre 1911 – janvier 1912), pp. 90-91. 5 photos : Une vue plongeante sur le stand Blériot -- Vue d’ensemble de la nef du Grand palais – Les fuselages métalliques – Vue prise de la galerie du premier étage, au dessus de l’entrée principale. Photos Jules Gervais-Courtellemont (Autochromes).
.
1er Juin 1912 (n° 3.614)

La maison d'un amateur au XXe siècle : chez M. J. Doucet. Texte de Gustave Babin, pp. 475-482. 4 Photos : Petit salon (2 photos) – Grand salon (2 photos). Photos créditées « Photo couleurs » (Autochromes).

27 Juillet 1912 (n°3.622)

Les Fêtes persanes de la saison dernière. Texte de Jean Villemer, pp. 60-62. 14 photos sur double page Photos créditées « Photo couleurs » (Autochromes).

5 Octobre 1912 (n°3.632)

Lucien Guitry en tournée dans l'Amérique du Sud. 5 photos représentant l’acteur dans les rôles du colonel Bridau, de l’archiduc Paul, du colonel Bridau en demi-solde, du cardinal de Mérance et du rabbin David Sichel, p. 221. Photos créditées « Photo-Couleurs » (Autochromes)
La jolie ville malheureuse : Concarneau. 3 photos : La « Ville Close » et sa ceinture de vieux remparts – Le repos des barques – Au port : l’heure de la soupe, p. 244.
Photos créditées « Photo-Couleurs » (Autochromes).

7 Décembre 1912 : n° 3.641, Noël 1912

Miniature et miniaturistes (non paginé) : texte de Henry Roujon de l’Académie française.
6 planches + 9 photos isolées. Photographe non identifiée (Autochromes).

14 Décembre 1912 : n° 3642

Les mille et une merveilles de Kismet, pp. 516-517. Texte de Jean Lefranc (p. 509). 7 photos (dont 3 de Lucien Guitry). Photos créditées « Photo couleurs » (Autochromes).

« Les photographies couleurs (…) sont des reproductions directes de clichés pris sur plaques autochromes. Mieux encore que nos reproductions précédentes, celles-ci montrent à quel point l’art de l’Illustration bénéficiera désormais dans tous les domaines de la merveilleuse invention des frères Lumière » (p.509, note 1).

1913

29 Mars 1913 (n° 3.657)

Le nouveau Cyrano, M. le Bargy dans son costume du premier acte, p. 269. Photo créditée « Photo-Couleurs.
Le mobilier moderne au Pavillon de Marsan, p. 280. 3 photos : Salle à manger, par Jallot -- Boudoir de dame, par Abel Landry -- Chambre à coucher, par Rapin.
Photos créditées « Photo Couleurs ».

7 Juin 1913 (n° 3.667)

Le palais de l'Élysée, pp. 535-539. 4 planches avec 10 photos: Façade sur le jardin – Grande salle à manger -- Cabinet du président de la république -- Cabinet du secrétaire général civil – Cabinet du conseil des ministres – Salon de l’Hémicycle – Grande salle des fêtes – Salon Murat – Grand salon de réception – Salon de l’hémicycle. Photographes non identifiés (Autochromes).

21 Juin 1913 (n°3.669)

Les Floralies de l'Exposition de Gand. Texte de Gérard Harry, correspondant de l’Illustration (pp. 590-591).Planche hors-texte entre pp. 576 et 577, comportant 6 photos créditées « Photo-Couleurs ».

6 Septembre 1913 (n° 3.680)

Rabbat et Chella, pp. 181-184. 8 photos: 3 photos de Rabbat et 5 photos de Chella. Texte et Photos de M. E. Vaffier (Autochromes).

4 Octobre 1913 (n° 3.684)

Inauguration du plafond d'Albert Besnard au Théâtre Français, p. 253. 2 photos : Le char d’Apollon, précédé par les Muses – Le premier drame de l’humanité. Photos créditées « Photo-couleurs » .(Autochromes)

1er Novembre 1913 (n° 3.688)

L'achèvement du Canal de Panama, pp. 331 et 334. 4 photos : Travaux d’excavation du bief maritime du pacifique – Grandes portes de l’écluse de Pedro Miguel – La tranchée de la Culebra – Les écluses de Gatun. Photos de Earle Harrisson (Autochromes).

« Nos lecteurs trouveront les impressions d’un touriste averti, M. Paul Wenz, complétées par les photographies directes en couleurs, dues à M. Earle Harrisson, qui offriront des visions exactement pittoresques de la grande œuvre ».

8 Novembre 1913 (n°3.689)

Le Maroc qu'il faut voir : I- Architecture orientale, ruines romaines et civilisation française, pp. 351-354. 10 Photos de Jules Gervais-Courtellemont (Autochromes) : Tanger, vu de la mer – Minaret de la Koutoubya – Rabat : embouchure de l’oued Bou Regreg – Couloirs et jardins du palais de la baya à Marrakech – Cour intérieure du palais de la baya – A Meknès : porte des remparts extérieurs – Ruines romaines de Volubilis – Porte de Chella – La zaouïa de Moulaï Idriss.

15 Novembre 1913 (n° 3.690)

La Comtesse Mathieu de Noailles dans son salon, p. 369. 1 photo. Photo A. Desboutin
Le domaine français de Sainte-Hélène : Une masure et un tombeau (texte de Albéric Cahuet) : Le Tombeau de Napoléon aux Invalides (Autochromes) photo p. 376. Photo de Léon Gimpel.

22 Novembre 1913 (n° 3691)

Le Maroc qu'il faut voir : II- La capitale du vieux Maghreb pp. 391-394.
6 Photos de Jules Gervais-Courtellemont (Autochromes) : Fez, au milieu de ses jardins – La maison d’El Mokri, à Fez – La fontaine des Menuisiers – La mosquée des Andalous -- Fez : intérieur de la ville arabe – Oudjda : la source de Sidi Yaya.

6 Décembre 1913 : (n° 3.693) Noël 1913

Les Collections Jacquemart – André (non paginé). Texte de Henry Roujon et Emile Berteaux. 7 Photos: La salle des Marbres du grand escalier – La première salle, dite Salon d’attente -- Le grand salon du XVIIIème siècle, appelé aussi La Rotonde-- Le salon des tapisseries de Beauvais (2 photos) – La grande salle de la Renaissance -- Desiderio de Cettignano, héros inconnu. Photos créditées « Photo-Couleurs ».

1914

31 Janvier 1914 (n° 3.701)

Les tapisseries du martyr de Saint-Gervais et de Saint-Protais au Musée Galliera, p. 81. Apparition des Saints Gervais et Protais à Saint Ambroise, évêque de Milan
Photographe non identifié (Autochromes).

21 Février 1914 (n°3.704)

Notes de tourisme au Japon, pp. 133-140. Texte de M. Brieux, de l’Académie française.
8 photos : Le pont sacré de Nikko –Yomelmon, un des portiques du temple –Temple de Kuenji – Le tombeau de Yeyasou -- La porte d’entrée en laque rouge du temple de Yeyasou – Fontaine sacrée où les fidèles se lavent les mains – Un des quatre empereurs qui gardent la troisième porte. Photos J. du Merle (Autochromes)

« Nous avons pu augmenter encore l’attrait de ces pages par la reproduction en couleurs des clichés autochromes dus à M. J. du Merle, un distingué officier de marine française qui fut plusieurs fois déjà notre collaborateur ».

14 Mars 1914 (n° 3.707)

La perruque de couleur dans la haute société parisienne. Texte de Michel Psichari, p. 208. 9 photographies autochromes prises pendant une soirée donnée par le duc et la duchesse d’Uzès). Photos A. Desboutin (Autochromes).

11 avril 1914 (n° 3.711)
Myriam Harry chez elle. Texte de Raoul Aubry, p. 280. Autochrome A. Desboutin.


18 Avril 1914 (n° 3.712)

Sur la Côte d'Azur. Texte de F. Honoré, pp. 309-310. 5 photos: Effet de soir à Saint-Honorat -- Aux îles du Lérins : le matin à Sainte-Marguerite – Une calanque de la Corniche d’or – la cueillette des mimosas – Le golfe de la Napoule vu des hauteurs de Cannes (en février). Photos M. Piaget (Autochromes)

« Il serait fort prétentieux d’essayer, après tant d’autres, une description de ces rives enchantées. Q’il nous soit permis, cependant, d’en montrer divers aspects, tels que les a saisis, avec une réelle virtuosité, notre collaborateur M. Piaget. Malgré la difficulté à donner une impression artificielle de soleil, malgré l’imperfection de rendu des autochromes, et des gravures les mieux réussies, ces coins de Méditerranée furent choisis avec un discernement si heureux des heures propices qu’il nous suffit de regarder un instant ces images pour nous sentir baignés de la lumière qui les a enveloppés ».

25 Avril 1914 (n° 3.713)

Visite des souverains britanniques à Paris. Texte de Joseph Coudurier de Chassaigne, pp. 316-335.
LL.MM. le Roi Georges V et la Reine Mary, p. 317. Photographie prise pour L’Illustration, au palais de Buckingham, par faveur spéciale de leurs Majestés. Photo A. Desboutin
S.M. La Reine Mary en toilette de grande réception de cour, p. 323. Photo directe en couleurs prise pour L’Illustration au palais de Buckingham (Autochromes). Photo A. Desboutin
Le Prince de Galles (futur Édouard VIII) en uniforme de lieutenant de la marine
Britannique, p. 324. Photo directe en couleurs prise pour L’Illustration au palais de Buckingham. Photo A. Desboutin

16 Mai 1914 (n°3.716)

Les vacances de M. Poincaré, p 417. 2 photos : Villégiature présidentielle : M. et Mme Poincaré à Eze-les-Pins – La terrasse de la villa. Photos Agié (Autochromes).

27 Juin 1914 (n°3.722)

Armène Ohanian, la danseuse Persane. Texte de Claude Anet, p. 571.
Photos couleurs A. Desboutin (Autochromes).

11 Juillet 1914 (n° 3.724)

Le Bal des Pierreries, pp. 33-34. 6 photos : Princesse de Broglie – Comtesse Hocquart de Turtot—Comtesse de Berulle -- Marquise de Piolenc – Baronne Jean de Lauriston – Mme d’Eichtal, princesse de Broglie et Mme Puerari. Photos Desboutin (Autochromes)

18 Juillet 1914 (n° 3.725)

La sécurité sur nos voies ferrées et le langage des signaux. Texte du capitaine Devaulx, pp. 47-52. 12 photos. Photos Léon Gimpel (Autochromes)
La Collection Camondo au Louvre, pp. 55-59 Photos A. Desboutin (Autochromes)

1915

22 Mai 1915 (n°3.768)

Les drapeaux pris aux Allemands, exposés à la tribune de la chapelle des Invalides. Les seuls drapeaux que notre collaborateur a pu photographier sur plaque autochrome dans la chapelle sont maintenant enfermés dans des vitrines au musée de l’Armée, p. 523.
Photo Léon Gimpel (Autochromes)

Jean Paul Perrin