864ac6eda9bb1d7aa19fa0c6b0fa54ef.txt

La plus vivante des encyclopédies universelles


1930-1941


1930 n° 4579 (6 décembre)

« Cet ensemble de 70 pages groupant les maîtres du livre et leur assurant, à un tirage de 270.000 exemplaires, les ressources de l’édition de luxe, n’a pas encore été égalé. Cela nous crée le devoir de progresser encore. Chaque année, notre numéro cherche à se distinguer des précédents par des innovations techniques, par des recherches de présentations inédites (…). Nos abonnés recevront ce numéro comme un numéro habituel (…). Quant aux acheteurs au numéro (…), son prix est fixé à 35 francs ». (Extrait du n° 4577 du 22 novembre 1930).

Couverture: Reliure moderne.

Sommaire : gravures sur bois originales de Jacques Beltrand – L’évolution artistique de la reliure. Texte de Louis Barthou avec 16 reproductions en couleurs de reliures – Miniatures persanes : Texte de Gaston Migeon, accompagné de 12 reproductions en couleurs remmargées, dont 2 en pleine p)age – Le mariage de Fragonard : Texte de Georges Grappe, avec 4 dessins aux deux crayons de Bernard Naudin – Puissances de la forêt : texte d’André Demaison, avec 6 compositions décoratives de Jouve, dont 2 en pleine page – Quelques crayons attribués aux Clouet. Texte de Robert de la Sizeranne. 8 Reproductions en couleurs remmargées de dessins du musée Condé à Chantilly, dont 2 en pleine page – Sursaut : poème de Paul Géraldy, encadrements en couleurs de René Lefébure – Le paradis de Terii, conte de Jean Dorsenne, 5 compositions en couleurs d’André-E Marty – Peau-Brune aux îles d’or. Texte de Théo Schmied fils, avec 12 compositions en couleurs de François-Louis Schmied – Les trèfles, par Carlos de Battle, accompagné de 10 compositions en couleurs de C-S de Tejada, dont 1 en pleine page.

Hors-texte remmargés : Scènes de la vie heureuse : les fiançailles, Le repas de noces, La chambre nuptiale, Le berceau (4 pastels de Guirand de Scevola, XVIIIème siècle) – Bouquetière (Jean-François Schall) – Femme à sa toilette (Gustave Courbet).

1931 n° 4631 (5 décembre)

1930-1941
« Notre numéro de Noël paraîtra sous une couverture d’un étincelant cachet, fort de 70 pages, à la composition à la fois la plus artistique et la plus littéraire. Il comptera certainement parmi les plus beaux que L’Illustration ait jamais offert au public (…). La couverture très moderne (un bouquet du peintre Charreton sur support métallique) a demandé pour être réalisée au tirage de 270.000 exemplaires, un effort dont on ne saurait concevoir l’étendue (…). Le prix du numéro sera de 30 francs ». (Extrait du n° 4629 du 21 novembre 1931).

Couverture : Fleurs, par Victor Charreton

Sommaire : compositions en couleur de Simon Lissim – A propos des héros de Musset : Texte de Francis de Croisset, avec 15 composition en couleurs contrecollées de André-E Marty – Le malentendu, nouvelle d’André Maurois, avec 6 compositions de G. Gluckmann – Méditerranée : texte d’Abel Bonnard, 4 compositions en couleurs de J-M Avy – Les émaux limousins : Texte de Georges Fontaine, avec 11 reproductions en couleurs contrecollées : « Chaque motif collé a passé neuf fois sur les presses et son support cinq fois, donc 14 tirages renouvelés 270.000 fois. Ce sont là des efforts que nous nous permettons de signaler ». -- Portraits féminins de Boldini : texte de Jacques-Emile Blanche, 5 reproductions en couleurs dont 1 en pleine page -- Boilly, peintre parisien, par Jean Robiquet, accompagné de 10 reproductions en couleurs et en héliogravure – Les femmes et Don Juan : texte de Tristan Bernard, avec 10 crayons de A. Fried – Au pays de Maria Chapdelaine : texte de Maurice Constantin-Weyer, avec 16 peintures de Clarence Gagnon – Un jour de bonheur (extrait des Souvenir inédits de Charles Duclos), nouvelle de Marcelle Tinayre, avec 9 illustrations de L. Madrassi

Hors-texte remmargés : La récureuse (Jean-Baptiste Chardin) – La dentellière ( Jean Vermeer) -- Portraits d’homme (G-F Schmidt)

1932 n° 4683 (3 décembre)

1930-1941
Dernier numéro tiré sur les presses de la rue Saint-Georges et de Saint Mandé, il comporte 70 pages. Pour la première fois, il n’est plus livré systématiquement à tous les abonnés. Seuls le recevront ceux qui auront souscrit à l’abonnement n°1 à 185 francs pour la France (52 numéros dont 3 spéciaux et La Petite Illustration) ou à l’abonnement n°2 à 160 francs (52 numéros dont 3 spéciaux). Les autres (abonnement n°3 à 130 francs pour 49 numéros ordinaires) pourront l’acquérir au prix de 30 francs.

Couverture : Reproduction d’un fragment de tapisserie (Le cerf à l’eau, de la série des Chasses de Maximilien ,d’après des cartons de Bernard Van Orley)

Sommaire : projets de bois de Maurice de Lambert – Statuettes de Tanagra : texte de Mario Meunier, avec 4 reproductions en couleurs – Isotta de Rimini ou le bandit en adoration : Texte de Robert de la Sizeranne, avec 4 dessins de Drian -- La tapisserie française, par Roger-Armand Weigert, avec 12 reproductions en couleurs remmargées, dont 4 en pleine page – Constant l’empereur, conte de Joseph Bédier, avec 6 compositions de Maurice Lelau – L’art annamite moderne, par Jean Tardieu, avec 4 reproductions en couleurs remmargées -- Le jardin japonais, par Louis Icart (eaux-fortes en couleurs) – Pèlerins et pénitents d’Espagne, par Carlos de Battle. 8 Compositions en couleurs de Carlos S. de Tejada – L’art de la vérité, par Lucie Delarue-Mardus, avec 7 crayons remmargés de Renée Davids, dont 2 en pleine page -- Un décor de L’Odyssée : texte de Louis Barthou, 8 compositions en couleurs de François-Louis Schmied – L’archipel grec : texte d’Abel Bonnard, avec 4 eaux-fortes en couleurs de Serge Beaune –Faïences et faïenciers d’autrefois par Henri Clouzot, avec 6 reproductions en couleurs, dont 4 en pleine page.

Hors-texte remmargé : L’enfant aux cerises (Edouard Manet) --

1933 n° 4735 (2 décembre)

1930-1941
Premier numéro de Noël tiré sur les presse de l’imprimerie de Bobigny, mise en service en février 1933 et officiellement inauguré en juin 1933.

« Après avoir, les années précédentes successivement réussi la difficile reproduction de vieilles estampes japonaises, d’étincelants émaux et de précieuses tapisseries, nous nous attaquons maintenant à des matières infiniment subtiles et changeantes, telles que les laques d’autrefois et d’aujourd’hui, avec leurs reliefs et leurs vernis, avec leurs ors et leurs incrustations de nacre. Nous donnons également quelques pages de papillons rares, magnifiques joyaux dont les reflets chatoyants n’avaient jamais été reproduits avec une telle vérité ». (extrait du n°4734 du 25 novembre 1933).

Couverture : Laque de Dunand

Sommaire : Opéras par Erté (La Traviata, La légende de la ville invisible de Kitej, Pélléas et Mélisande, Tristan et Yseult) --. Laques du Japon : texte de Georges Salles, avec 8 reproductions en couleurs remmargées – Les roses de Malmaison : Texte d’Albéric Cahuet, 8 compositions en couleurs d’André-E Marty – Histoire de l’adolescente de l’île de Cristal. Texte et traduction de J-C Mardrus, avec 6 compositions en couleurs remmargées de Gaston Priou -- Une belle collection au muséum : texte de M. Le Cerf. 14 Reproductions en couleurs dont 4 en pleine page – L’œuvre nostalgique de Chassériau : Texte de Georges Grappe, accompagné de 5 reproductions en couleurs remmargées – Irène, conte de Jean Martet, avec lettrines et 5 illustrations de Serge Ivanoff – Les Goncourt collectionneurs : texte de Georges Lecomte, accompagné de 6 fac-similés de dessins et de reproductions en couleurs remmargées – Paris qui passe : Texte de Francis Carco, avec 6 dessins d’Edgar Chahine.

Hors-texte remmargé : Portrait de petite fille (Auguste Renoir).

1934 n° 4787 (1er décembre)

1930-1941
Couverture : Buste d’une jeune femme, bois peint au XVème siècle, école florentine.

Sommaire : Civilisations méditerranéennes, compositions en couleurs de Jean d’Ylen – Portraits en laque gravée (J. Dunand) – Vierges peintes par Pierre de Nolhac, avec 6 reproductions en couleurs remmargées – Les céramiques de Mayodon : texte de Jacques Baschet, avec 6 reproductions en couleurs dont 2 en pleine page – Les bonheurs et les dangers du comte de Caraman ou la vie d’un gentilhomme au XVIIIème siècle, illustré par lui-même (13 illustrations en couleurs) – Tapis et tapisseries d’Orient de haute époque : Texte de François Carnot, avec 13 reproductions en couleurs – Les fables de La Fontaine, illustrées par des artistes de tous les pays du monde : Texte d’André Mévil, avec 29 reproductions en couleurs – La femme chez elle, 4 compositions en couleurs en pleine page de Paul Iribe, André-E Marty, Lepape et Mariette Lydis – Le rire de la Naïade, conte de la princesse Bibesco, avec 6 eaux-fortes de Drian – La légende Saint Gens, par H. Enjoubert. 4 Compositions en couleurs de Maurice Lalau – Commandant Monestier, conte d’Auguste Bailly, avec 5 compositions en couleurs d’Emilien Dufour.

1935 n° 4840 (7 décembre)

1930-1941
Couverture : La Vierge et l’enfant (Fra Angelico).

Sommaire : L’eau, compositions en couleurs d’André Girard – Les chefs-d’œuvre de l’art italien au Petit Palais : de Cimabué à Tiepolo. Texte de Louis Hourticq, avec 21 reproductions en couleurs remmargées, cadres dorés, dont 10 en pleine page – La caravane au clair de lune, conte de Noël, par Robert Delagrange, avec 3 compositions en couleurs de Guirand de Scevola – La fleur des manuscrits de la collection Dutuit. Texte de Raymond Escholier, avec 12 reproductions en couleurs remmargées-- Les émaux de Jean Goulden, par Jacques Baschet. 6 reproductions en couleurs d’émaux champlevés, dont 2 en pleine page – L’homme qui resta debout, par Paul Wenz. 4 Compositions en couleurs de Léon Carré -- Dans les palmeraies : 4 compositions en couleurs en pleine page de Jacques Majorelle – La naissance des rois : texte d’André Demaison, avec 6 compositions de Henri Deluermoz – Femmes, par Paul Géraldy, avec 4 monotypes de Lucien Grandgérard.

1936 n°4892 (5 décembre)

1930-1941
« Chaque année, un effort particulier de nos ateliers porte sur certaines pages pour lesquelles le tirages ne sont pas comptés. Telles sont dans ce numéro les pages consacrées aux vitraux modernes et la couverture, un vitrail de Labouret, exécuté spécialement pour L’Illustration, en dalles de verre taillées au marteau, et reproduit fidèlement jusqu’au relief ». (Extrait du n°4891 du 28 novembre 1936).

Couverture : Un roi mage, vitrail de Labouret, en dalles de verre taillées au marteau.

Sommaire : Fleurs, compositions en couleurs de Dimitri Bouchène – Hans Memlinc à Bruges : Texte de Georges Grappe, avec 11 reproductions d’œuvres du Musée de l’Hôpital en couleurs contrecollées, dont 2 en pleine page – Le baron Gros, exposition au Petit Palais. Texte de Raymond Escholier, avec 8 reproductions en couleurs dont 1 en pleine page remmargée– Vitraux modernes, par Henri Clouzot, accompagné de 12 reproductions en couleurs, dont 2 en pleine page – Courses de testes et de bagues, faites par le roy et par les princes et seigneurs de la cour, en l’année 1662. Texte de Jean Gallotti. 11 Reproductions en couleurs d’un ouvrage du XVIIème siècle, dont une en double page (Le grand carrousel de 1662)-- Histoire de Manoël ou aventures de l’équipage du Don Sebastian : Texte de Georges Ostroga. 7 Compositions en couleurs et encadrements de Maurice Lalau – Venise, par Louis Vaudoyer. 3 compositions en couleurs contrecollées de Montézin -- Etudes, 4 compositions en couleurs en pleine page de Drian -- Paris, il y a cent ans. Texte de Jean Robiquet, avec 13 reproductions en couleurs contrecollées (J. Canella, Villeret, Bonington, Mozin, Daubigny, Boÿs, Georges Michel, Jongkind) et 9 croquis de Pierre Desbois.

1937 n° 4944 (4 décembre)

1930-1941
Couverture : Portrait d’homme par Corneille de La Haye, dit de Lyon

Sommaire : Dans le sud marocain : 6 compositions en couleurs de François-Louis Schmied – Chefs-d’œuvre de l’art français : Texte de Henry Focillon, avec 23 reproductions en couleurs, dont 4 en pleine page remmargées – La danse française : quelques pas de danse : texte d’Emile Vuillermoz, avec 15 compositions en couleurs de Serge Ivanoff – Visions d’Espagne, par André Maire (4 pages décoratives en couleurs sur argent, avec une reproduction en double page) – Vincent van Gogh : texte de René Huygue, avec 7 reproductions en couleurs – Branwène, conte de Louis Guichard, avec 5 compositions en couleurs de Maurice de Becque –Jeux d’échecs, collection de J. Maunoury (4 reproductions en couleurs) – Degas et le théâtre, par Georges Grappe (10 reproductions en couleurs d’œuvres de Degas, dont une en pleine page remmargée).

1938 n° 4996 (3 décembre)

1930-1941
Couverture : La princesse Lieven, par Sir Thomas Lawrence

Sommaire : Encadrements persans – Le miroir de Bagdad. Texte d’Eustache de Lorey, avec 11 reproductions en couleurs d’enluminures persanes du XIIIème siècle, dont 2 en pleine page -- L’art anglais : texte de Louis Hourticq, avec 12 reproductions en couleurs remmargées dont 2 en pleine page – L’éblouissement, nouvelle d’Albéric Cahuet. 5 Compositions en couleurs de Jean-A Mercier – Le secret des eaux, par Tristan Dérème. 6 compositions en couleurs de Pierre Romain-Desfossés – Evasion vers l’Indochine. Texte d’André Demaison. 6 peintures contrecollées et encadrements de Daragnès – Goya, chant profond de l’Espagne : texte de Georges Grappes, avec 6 reproductions en couleurs d’œuvres de Goya, dont 3 en pleine page -- Au pays des Touaregs : texte de Pierre Benoit, avec 10 dessins rehaussés de Jouve – Don Juan, par André Maurois. 12 Compositions en couleurs de Carlos S. de Tejada.

1939 n° 5050 (16 décembre)

1930-1941
Exceptionnellement, pour cause de guerre, le numéro de Noël 1939 comporte 24 pages d’actualité qui suivent les pages de Noël.

« Alors que toutes les pensées se tournent vers la guerre, que la mobilisation a creusé tant de vides dans nos ateliers, il peut paraître téméraire que L’Illustration présente un numéro de Noël, avec ses habituelles pages d’art. Ce serait mal connaître les préoccupations traditionnelles de notre journal. En continuant, malgré les difficultés de tous ordres, à publier ce numéro annuel, L’Illustration entend ne pas priver ses lecteurs de cette édition de luxe à laquelle ils sont attachés. En maintenant la qualité de ses présentations et de ses tirages, elle s’efforce aussi d’entretenir dans ses ateliers, si réduits soient-ils, le sens de l’émulation, le goût de l’ouvrage bien fait, français par le souci de la perfection ».(Extrait du sommaire du n° 5050)

Couverture : Fragment de la France de Bourdelle, impression en or.

Nos grands chefs. Texte d’Henry Bordeaux, avec 4 reproductions en couleur, pleine page, remmargées des portraits du général Gamelin, de l’amiral Darlan, du général Vuillemin et du général Georges – Cézanne : texte de Georges Grappe, avec 6 reproductions en couleurs, remmargées – Aux beaux jours de la tapisserie. Texte de Léon Deshairs. 12 reproductions en couleurs, dont 1 en double page et 1 en pleine page – Marie Laurencin. Texte d’Albert Flament, avec 4 reproductions en couleurs d’œuvres de l’artiste. Suite du numéro : 26 pages consacrées à l’actualité.

1940 n° 5100 (7 décembre)

1930-1941
« En ouvrant dans quinze jours notre numéro de Noël, nos lecteurs auront conscience, nous n’en doutons pas, de l’effort considérable qui a été accompli. L’illustration aurait peut être le droit dans les temps que nous traversons de s’enorgueillir de cet effort pour vaincre toutes les difficultés et offrir à ses abonnés et lecteurs un numéro de Noël digne du passé. Nous somme certains qu’ils lui sauront gré de cette fidélité à ses traditions. Le Noël de 1940 paraîtra dans la forme des précédents, de ceux d’avant guerre, avec la même variété de composition, avec les mêmes recherches de présentation, les mêmes tirages luxueux, la même abondance de pages en couleurs ». (Extrait du n° 5098 du 23 novembre).

Couverture : Laque brillante noir et or de Hamanaka.

Art et travail, par Louis Hourticq -- L’école espagnole au musée du Prado : Texte de Louis Gielly, avec 16 reproductions en couleurs remmargées, encadrement or, dont 6 en pleine page – La famille aux champs : Texte de Jean de la Varende, accompagné de 8 illustrations d’Albert Brenet – Cathédrales vivantes. Texte de Marcelle Maurette. 8 aquarelles de Serge Ivanoff, dont 3 en pleine page – Laques et bronzes (8 reproductions en couleurs dont 1 en double page : Combat, par Hamanaka) – Les sandales : texte de Paul Wenz, avec 10 illustrations en couleurs d’André-E Marty.

1941 n° 5152 (6 décembre)

1930-1941
« Notre numéro de Noël paraîtra comme tous les ans. La grande tradition de notre journal ne sera pas rompue. En dépit de toutes les difficultés, nos abonnés recevront la semaine prochaine ce recueil d’art qui par son importance, par sa somptuosité ne le cédera en rien à aucun des anciens. Se rendra-t-on compte de l’effort de L’Illustration pour présenter, alors que tout manque, cet ensemble où tous les moyens habituels de reproduction ont été utilisés, avec les ors, les vernis, les gaufrages, les encres, les collages, les encadrements, les papiers divers qu’ont dû en grande partie fournir nos usines (…). Ce qu’il faut souligner, c’est la cohésion de tous, inspirateurs, artistes, graveurs, ouvriers de l’imprimerie, pour venir à bout des difficultés, montrer l‘amour vivace du métier, créer une œuvre qui ait l’accent français » (Extrait du n° 5151 du 29 novembre 1941

Couverture :L’aveugle, émail sur cuivre repoussé par Mariano Andreu

Claude Monet et l’impressionnisme : Texte de Georges Lecomte, avec 8 reproductions en couleurs remmargées, cadres or, dont 2 en pleine page – Anna Iaroslawna, reine de France. Texte de Maurice Paléologue, avec lettrines et 8 compositions en couleurs de Serge Ivanoff – Arts du feu : l’animal. Texte de Henri Clouzot. 7 reproductions en couleurs de céramiques de Pierre Lebasque, Jean Sala, Mayodon, et Colette Guéden – L’enfance, vue par Berthe Morisot. Texte de Marcelle Tinayre, accompagné de 10 reproductions en couleurs remmargées – La Naïade endormie. Conte sous-marin de Pierre Valmigère. 14 Illustrations en couleurs de Jean-A Mercier – Les nouvelles décorations de la cathédrale de Vich. Texte et 3 compositions de José-Maria Smert, dont 2 en pleine page (Saint Pierre et Saint Paul débarquant en occident et Saint Luc évangéliste) – La petite princesse Gélide, par Albert Samain avec lettrines et 6 Compositions en couleurs de Guirand de Scevola.

Jean Paul Perrin