864ac6eda9bb1d7aa19fa0c6b0fa54ef.txt

La plus vivante des encyclopédies universelles


1941-1944


1941

8 Mars 1941 (n°5.113)

De la Côte Basque à la Côte Landaise. Texte de Paul-Emile Cadilhac, pp. 237-240. 7 photos : Les jardins de la villa Lou Bascou à Biarritz -- Le bassin de la villa Carlotta à Biarritz – Parterre de fleurs variées dans la propriété Argizagita à Biarritz -- Un massif de roses dans une villa du Pilat – La roserai d’Argizagita à Biarritz -- Le petit patio de la villa Valencia à Biarritz – A Bruges (Gironde) la roseraie de M. Duprat. Photos Léon Gimpel (Autochromes).

10 Mai 1941 (n°5.122) : le Salon

L'art contemporain au Pavillon de Marsan. Texte de Raymond Lécuyer (non paginé). 4 photos : Roland Oudot, Nature morte – Gernez, Fleurs -- E. Decoeur, Céramiques – Labouret, Sainte Thérèse reçue par l’église (vitrail). Photographe non identifié (Autochromes).

26 Juillet 1941 (n° 5.133) : L’agriculture

La céréale noble : le blé (non paginé). 1 photo : La moisson, laque de Jean Dunand.
Photographe non identifié (Autochrome).

16 août 1941 (n° 5.136)

A propos d’une exposition : Images et imageries. Texte de Marcel Lasseaux (non paginé). 14 Photos : Sainte Marie-Madeleine (1728) – Saint-Louis (bois de Fleuret, 1820) -- Les patrons des corporations dans l’imagerie ancienne et moderne (Saint Honoré, Sainte Catherine, Saint Nicolas, Saint Nicolas (par Charlemagne, 1941), Saint Fiacre (par J. Viard, 1941), Saint Honoré (par Paul Lavalley, 1941). – Cartes postales régionales romancées par Robert Bonfils (Saint-Malo, Mont Saint-Michel, Rouen, Lourdes, Marseille, Nice). Photographe non identifié.

30 Août 1941 (n°5.138)

Les orchidées dans la nature et en captivité. Texte de Robert Lami, pp. 555-560. 12 photos. Différentes variétés d’orchidées. Photos Marcel Lecouffle et Deschamps (Autochromes).

6 Décembre 1941 (n°5151) : Noël 1941

Arts du feu : l'animal Texte de Henri Clouzot (non paginé). 8 photos de céramiques de Pierre Lebasque, Jean Sala, Mayodon, Georges Troussel et Colette Guéden. Photographe non identifié (Autochromes).

1942

17 Janvier 1942 (n°5.158)

Une exposition de poupée au Musée Cognacq-Jay. Des poupées de la collection de Galéa dans les décors de leur existence mondaine. Texte de Pierre Darras, pp. 29-31. 4 photos : Présentation des images populaires chez Mme de Galéa – La lingerie des poupées – A l’Opéra, sous Louis-Philippe – Elégantes du second Empire au bois de Boulogne
Photographe non identifié (Autochromes).

4 Avril 1942 (n°5.169)

Armoiries et couleurs nationales de la France, Texte de Joseph Coudurier de Chassaigne, pp. 229-231. 6 photos couleur : Armoiries concédées par Charles VI à Jean Galléas Visconti, le 29 janvier 1395 – Le Jugement de Salomon (miniature, 1343) – Dieu le Père et les symboles des quatre évangélistes (miniature, fin XIVème siècle) -- Comment les Français descendent des Troyens (miniature, seconde partie du XIVème siècle) -- Projet d’armes officielles pour l’Etat français – Insigne personnel conféré par le maréchal Pétain à ses collaborateurs intimes. Photographe non identifié (Autochromes ou sélection directe ?).

18 Avril 1942 (n°5.171)

Les dessins animés français. Texte de Jacques Faure pp. 264-267. 9 photos : Trois phases de fabrication d’un dessin animé -- Bobuste et Cherfine, les deux personnages imaginés et dessinés par Touchagues -- Deux images du film Le marchand de notes de Paul Grimault -- Un tableau du film Les enfants du ciel – Une autre image des Enfants du ciel. Photographe non identifié (Autochromes ou sélection directe ?).

2 Mai 1942 (n°5.173)

La mode et le costume de 1750 à nos jours. Texte de Georges –R Toudouze, pp. 9-11. 4 photos : Ensemble de robes du Premier empire, de la Restauration et de l’époque Louis-Philippe -- La vitrine des gilets (du XVIIIème au XIXème siècle) -- Une redingote de demi-solde, entre une polonaise et un costume d’incroyable -- La robe de chambre luxueuse de 1755, barrée par la canne de M. de Morny et des chapeaux de la restauration et Louis-Philippe. Photographe non identifié (Autochromes).

25 Juillet 1942 (n°5.185)

Un décor Restauration dans un immeuble moderne. Texte de Jacques Baschet, pp. 65-68. 6 photos : Le grand salon d’attente -- Galerie de la direction -- Bureau du président du conseil d’administration – Bureau du directeur général adjoint- Bureau du secrétaire général – Bureau du directeur général – La salle du conseil. Photographe non identifié (Autochromes).

22 Août 1942 (n°5.189)

La terre des fleurs et des parfums. Texte de Paul-Emile Cadilhac, pp. 130-131.5 photos : Les genêts dans la région de Grasse -- Iris dont les racines donnent des essences précieuses – Un champ de roses – Champ de lavande d’une variété spéciale – Une mer dorée de jonquilles au bas du coteau de Grasse. Photos Chiris (Autochromes)

17 Octobre 1942 (n°5.197)

Quelques étapes de la cartographie du Pacifique, pp. 258-259. 4 photos : Mappemonde ovoïde appartenant à l’atlas de la duchesse de Berry – Mappemonde cardiforme, due au mathématicien français Oronce Fine (milieu XVIème siècle) -- carte de l’Insulinde, Indochine, Philippines, Nouvelle Guinée (environs de 1600) – Planisphère de Jean Guérard, avec armes du cardinal de Richelieu (1634). Photographe non identifié (Autochromes).

1943

1er Mai 1943 (n°5.225)

Pour une renaissance de l'art (I). Texte de Jacques Baschet, pp. 263-266. 7 photos : Le Christ et Zachée – La vierge et l’enfant -- Médaillon d’une des verrières de la cathédrale d’Auxerre, XIIIème siècle – Nativité – Saint Martin, par Jean Fouquet – Mois d’avril (le château de Dourdan) par les frères Malouel dits de Limbourg -- Inconnu, par Corneille de Lyon. Photographe non identifié (Autochromes).

5 Juin 1943 (n°5.230)

Pour une renaissance de l'art (II). Texte de Jacques Baschet, pp. 343-346. 7 photos : Portrait de Mme Rivière par Ingres – La loge (fragment) par Renoir – Copie, par Edouard Manet, de Jupiter et Antiope, du Titien – Le fifre, par Edouard Manet – Effets de neige aux environs d’Honfleur, par Claude Monet – Tivoli, de Corot – Le salon des arcades de l’hôtel de ville. Photographe non identifié (Autochromes).

19 Juin 1943 (n° 5232)

Pour une renaissance de l'art (III). Texte de Jacques Baschet (non paginé). 8 photos : Nu, par Matisse – Juges par Henri Rouault -- Le champ de blé, de Raoul Dufy – Le Duo, par Braque – Le potager, par Maurice de Vlaminck – Mon atelier à la Villa Médicis, par A. Giess -- Le cardinal Verdier sur son lit de mort, par Serge Ivanoff -- Hiver, par Montézan. Photographe non identifié (Autochromes).

18 Septembre 1943 (n°5.245)

Le Palais de Justice de Rennes, ancien palais du Parlement de Bretagne, Article de Georges G-Toudouze, pp. 183-185. 4 photos : Les cheminées du cabinet du procureur général – La salle des pas perdus -- La grand-chambre : dessus de porte de Louis Bourgeois (1670) – Le grand-chambre (1656) : plafond de Charles Errard. Photographe non identifié (Autochromes).

1944

25 Mars/1er Avril 1944 (n°5.272 – 5.273)

Vers une rénovation de la tapisserie, Texte de Jacques Baschet, pp. 111-114. 7 photos : Coutaud : Orphée et les Muses -- Roland Oudot : Cérès et Pomone -- Nocturnes – Canapé : tapisserie de Coutaud – Rohner : l’automne. Photographe non identifié (Autochromes).

8/15 Avril 1944 (n°5.274 – 5.275)

Musée des Monuments Français, peintures rurales. Texte de Raymond Lécuyer pp. 129-132. 4 photos : Tribune de l’église Saint-Julien de Brioude – Arcades du cloître de Saint-Aubin d’Angers -- Crypte de l’église Notre-dame de Montmorillon – Voûte de la nef de Saint-Savin-su-Gartempe. Photos « L'Illustration » (Autochromes).

17/24 Juin 1944 (n°5.284 – 5.285)

À la recherche d'un nouveau décor. Texte de Jacques Baschet, pp. 224-225. 5 photos : Le hall d’entrée et le grand salon – La chambre à coucher – La salle à manger, tapisserie de Lurçat – Antichambre – Le boudoir et le cabinet de travail.
Photographe non identifié (Autochromes).

15/22 Juillet 1944 (n°5.288-5.289)

Marionnettes à la française. Texte de Gaston Baty, pp. 260-261. 10 photos dont 10 de marionnettes et 1 photo de Gaston Baty dans le castelet. Photos Guy le Boyer (Autochromes).

12/19 Août 1944 (n°5.292-5.293) (Ultime numéro de L’Illustration, partiellement diffusé)

Lourmarin. Texte de Georges Rémond, pp.293-296. 13 photos : Le château de Lourmarin, vu de La Plantade – Lourmarin, vu des tours du château -- Le château, vu du clocher du temple – La cour du nord -- Les gargouilles, la tour à bossages et la montagne du Lubéron -- Grande salle, dite Sallestre – L’Archivio, contenant les archives notariales de la communauté vaudoise – Une bibliothèque -- Masque de la fontaine du grand lierre – La base du Grand escalier – L’olivette et la tour ronde. Photos de Jean Clair-Guyot.

POUR EN SAVOIR PLUS : UNE THESE DE DOCTORAT D’HISTOIRE A CONSULTER::

GERVAIS, T. L’Illustration photographique. Naissance du spectacle de l’information, 1843-1914.EHESS (dir. André Gunthert, Christophe Prochasson),2007.

Résumé: Entre 1843 et 1914, la photographie devient en France le principal mode d’illustration dans la presse et donne forme à de nouveaux objets. La production photographique se massifie, la reproduction photomécanique permet d’associer les caractères typographiques aux images argentiques et la presse s’empare de ce nouveau tandem pour illustrer ses pages. Du journal L’Illustration créé en 1843 à La Vie au grand air qui se développe à la Belle Epoque, la photographie passe du statut de support iconographique pour le graveur au vecteur principal de l’illustration de l’information. La publication d’images se multiplie dans la presse et, sous la houlette d’un directeur artistique qui agence texte et photographies, le récit de l’actualité en image se déploie sur l’espace de la page, transformant le journal illustré en magazine. Entre ces deux dates, les protocoles de l’illustration photographique sont établis et produisent une information visuelle spectaculaire.
A noter : De nombreuses pages sont consacrées aux débuts des autochromes et au rôle qu’à joué Léon Gimpel dans la mise au point et dans l’essor de l’utilisation de cette nouvelle technique. Au fil des pages, on trouve de nombreuses reproductions photographiques.

La thèse est consultable page à page (sans la bibliographie, ni l’index) ou téléchargable (avec l’intégralité du texte, des références bibliographiques et de l’index) à l’adresse suivante :
http://www.lhivic.org/info/recherches/lillustration-photographique

Jean Paul Perrin