864ac6eda9bb1d7aa19fa0c6b0fa54ef.txt

La plus vivante des encyclopédies universelles


LE TABLEAU D'HONNEUR de la Guerre 1914 - 1918


Les Tableaux d’Honneur de L’Illustration, véritable Livre d’Or, réunissant les portraits des plus héroïques soldats, de la Première Guerre Mondiale, sont désormais accessibles gratuitement sur internet :

- Les Tableaux d’Honneurs réunissent les portraits des plus héroïques soldats de la Première Guerre Mondiale, ainsi qu’une description de leurs faits d’armes et citations.
- Un moteur de recherche gratuit permettant à chacun de chercher par le nom de famille.
- 40 millions de français descendent d’un combattant de la Première Guerre Mondiale.

Les Tableaux d’Honneurs de L’Illustration, un hommage unique à ces héros célèbres ou anonymes qui ont combattu pour la France.


LE TABLEAU D’HONNEUR DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ACCESSIBLES GRATUITEMENT SUR INTERNET

Tableau d'Honneur de la Première Guerre Mondiale de L'Illustration
Tableau d'Honneur de la Première Guerre Mondiale de L'Illustration
A l’occasion du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, L’Illustration offre gratuitement, aux internautes, la consultation de ses TABLEAUX D’HONNEURS.

Dans le moteur de recherche, saisissez votre nom de famille et découvrez, peut-être, le
portrait et les faits d’armes de votre ancêtre !

René BASCHET, directeur et propriétaire de L’Illustration, est à l’origine du Tableau d’Honneur de la Première Guerre Mondiale qui vont paraître chaque semaine pendant le conflit, puis au sortir de la guerre, réunis dans un livre relié en cuir et publié par L'Illustration.

En novembre 1914, dans un élan patriotique, il lance un appel qui sera le coup d’envoi à la création des Tableaux d’Honneur :

« APPEL AUX PARENTS ET AUX AMIS DE NOS HÉROS - Novembre 1914

II n'y a pas de lecture plus émouvante, dans nos journaux, que celle des listes glorieuses d'officiers et de soldats cités à l'ordre du jour de l'Armée, nommés ou promus dans l'ordre de la Légion d'Honneur, décorés de la Médaille militaire. Les quelques lignes qui résument, avec concision et netteté, leurs belles actions, évoquent à nos yeux de mâles et nobles figures que, tous, nous voudrions mieux connaître. Reproduire les traits de tous ceux qui ont mérité d'être mentionnés dans ce livre d'or de la patrie française, ce n'est plus la tâche du Journal Officiel ni du Bulletin des Armées, mais c'est, nous semble-t-il, le devoir de L'Illustration. »