864ac6eda9bb1d7aa19fa0c6b0fa54ef.txt

La plus vivante des encyclopédies universelles


Le 60e anniversaire de la disparition du roi George VI

George VI, second fils du roi George V, est couronné le 11 décembre 1936. Il sera roi du Royaume-Uni et des colonies britanniques durant 15 ans.


Le 60e anniversaire de la disparition du roi George VI
Né en 1895, fils du roi George V et de la reine Alexandra,le prince Albert d'York vit son enfance dans l'ombre de son frère, Edouard VIII. A la mort du roi, Edouard VIII lui succède. Cependant, ce dernier abdique et laisse le trône à son frère cadet, Albert, devenant alors George VI.

Il épouse dans la traditionnelle abbaye de Westminster Lady Elizabeth, descendante du roi Robert II d'Ecosse. Le couple royal a deux enfants : Elizabeth, qui succédera son père sous le titre d'Elizabeth II, et Margaret.

George VI sera le premier chef du Commonwealth ainsi que le dernier empereur des Indes. En 1949, il perd également la fonction de roi d'Irlande. Durant la Seconde Guerre mondiale, le couple royal fait face aux attaques allemandes et ne fuit pas l'Angleterre. Le roi et son épouse restent dans le Palais de Buckingham durant tout le conflit, échappant à la mort lorsque deux bombes attaquent le Palais.

A la fin de la guerre, le roi George VI est atteint d'un cancer du poumon. Il meurt à l'âge de 56 ans le 6 février 1956. Sa fille Elizabeth lui succède alors âgée de 26 ans.

A l'occasion des 60 ans de la disparition de George VI, L'Illustration vous permet de retracer sa carrière, à travers de nombreuses photographies exclusives. Retrouvez l'intégralité de ces images, sur la photothèque en ligne de L'Illustration.