864ac6eda9bb1d7aa19fa0c6b0fa54ef.txt

La plus vivante des encyclopédies universelles


Les 50 ans de l'indépendance de l'Algérie

Le 3 Juillet 1962, l'Algérie devient officiellement indépendante, suite au référendum sur l’autodétermination du pays. Cette décision met fin à la présence coloniale française en Algérie depuis 132 ans.


Le cinquantième anniversaire de l'indépendance de l'Algérie est l'occasion de revenir sur l'histoire de ce pays, depuis la conquête du territoire par la France en 1830.

La ville d'Alger est conquise le 5 juillet 1830. En 1843, l'émir Abd-el-Kader s'oppose à l'occupation française et prêche la "guerre sainte", le "djihâd". Son combat contre le duc d'Aumale se traduit par la prise de la smalah de l'émir. Emprisonné en France puis libéré, il oeuvre finalement pour les chrétiens français et reçoit la grand-croix de la Légion d'honneur.

L'occupation de l'Algérie sera marquée par de nombreuses révoltes et par la naissance de mouvements nationalistes revendiquant l'indépendance du pays, à l'issus de la Seconde Guerre mondiale. Les conflits entre le FLN et l'OAS, l'Etat français et les indépendantistes algériens, se traduisent par une guerre durant huit longues années, à partir de 1954. Après les Accords d'Evian, le 18 mars 1962, le conflit cesse. L'indépendance du pays va contraindre la population "Pieds-noirs" d'Algérie à l'exode.

Afin de revenir sur l'histoire de l'Algérie, L'Illustration met à votre disposition des documents iconographiques exceptionnels retraçant la présence coloniale du pays, la vie quotidienne et culturelle de celui-ci depuis la fin XIXe siècle, ainsi que l'épisode de l'exode à l'issue de la proclamation de l'indépendance du territoire .

Retrouvez l'intégralité de ces images sur la photothèque en ligne de L'Illustration.